I. Une personne a été tuée dans la nuit d’hier mercredi dans le quartier Sanzu au chef-lieu de la province de Ruyigi. La personne tuée est une femme originaire de la zone Rusengo dans la même province de Ruyigi. Elle est tombée dans une embuscade tendue par un groupe de malfaiteurs alors qu’elle rentrait à la maison. L’administration de Ruyigi confirme les faits et indique que les enquêtes sont en cours pour déterminer les auteurs du crime.
II. Aucune loi n’oblige personne à demander une autorisation pour organiser une réunion. C’est ainsi que Gabriel Rufyiri s’indigne contre une intervention de la police qui a interrompu une réunion de l’OLUCOME, Observatoire de la lutte contre la corruption et les malversations économiques. Néanmoins, un représentant du ministère de l’Intérieur est aussitôt intervenu, et la police a quitté les lieux, permettant ainsi les travaux de l’organisation de reprendre. Pour Gabriel Rufyiri, président de l’OLUCOME, les 30 minutes perdues ressemblent ni plus ni moins à une malversation économique.
III. Beaucoup d’abus ont été commis par le gouvernement burundais à savoir les privations de la vie et des libertés civiles et politiques, au cours de l’année 2022. C’est ce qui ressort du rapport du département d’Etat américain, bureau de la démocratie, des Droits de l’Homme et du travail, un rapport sorti sur la situation des droits de l’homme au Burundi. Il se réfère aux cas d’assassinats, de détentions arbitraires, d’enlèvements, de tortures et d’intolérance politique régulièrement documentés par les organisations non gouvernementales comme la ligue Iteka, FOCODE, Human Rights Watch et SOS torture Burundi.
IV. La maladie à Virus Marburg s’est déclarée en Tanzanie dans la région de Kagera, frontalière avec le Rwanda et le Burundi. Cinq cas de décès et trois cas d’hospitalisation sont déjà signalés depuis avant-hier 21 mars par l’organisation mondiale de la santé OMS, division Afrique.
V. Un jeune élève de la 8ème année au lycée Christus de Kobero, commune Butihinda de la province de Muyinga, est mort ce mercredi à l’hôpital de Giteranyi. L’élève présentait des symptômes semblables à ceux du virus de Marburg. Une équipe de l’INSP venue s’enquérir de la situation a fait des prélèvements pour pouvoir déterminer de quel genre de pathologie le jeune élève est mort. Le gouverneur de province J.Claude Barutwanayo a par la suite exhorté tous les responsables administratifs et policiers à mettre en quarantaine toute personne qui rentre de la Tanzanie, comme ils le faisaient du temps du coronavirus.
VI. La nuit de ce mercredi à jeudi a été cauchemardesque dans le camp de réfugiés burundais de Nyarugusu en Tanzanie. A l’origine ; une fouille perquisition effectuée par la police tanzanienne qui voulait saisir les motos et arrêter des gens en situation irrégulière. Un certain nombre de personnes ont été appréhendées et conduites dans un lieu inconnu. Les motos saisies se trouvent rassemblées au poste de police à Nyarugusu.