I. L’Etat burundais doit mettre fin au harcèlement et aux intimidations faits à l’endroit des défenseurs des droits humains. C’est ce qui ressort d’une déclaration rendue publique ce lundi 27 mars par l’association « Ensemble pour le Soutien des Défenseurs des Droits Humains burundais ». Indignée par le harcèlement et l’emprisonnement d’activistes, l’association ESDDH demande à la justice burundaise de faire preuve de modèle en matière de respect de la loi en renonçant aux actes de harcèlement judiciaire à l’endroit des défenseurs des droits humains, sinon c’est l’image du pays qui est ternie.
II. « Oui nous donnons, mais la mort dans l’âme ». Voilà le triste sentiment qui habite aujourd’hui les habitants de la province Kayanza. Un profond malaise dû à une collecte forcée d’argent dans chaque commune pour l’achat d’une vache qui sera offerte comme cadeau au président du parti CNDD-FDD dans cette province. Selon les informations recueillies à Kayanza, le secrétaire général du parti présidentiel prévoit d’effectuer une descente dans toutes les zones de cette province. Ainsi, les habitants sont contraints de verser une somme de mille francs burundais par ménage et cinq mille francs minimum pour les commerçants et ce montant est perçu sans donner de quittance. Les habitants de cette province s’insurgent contre cette obligation de payer des cotisations alors qu’ils sont dans la misère.
III. Scholastique Niyonsavye est la nouvelle administratrice de la commune Muhuta dans la province de Rumonge. Elle a été élue aujourd’hui lundi par les membres du conseil communal. Scholastique Niyonsavye est élue en remplacement de Domitille Ntunzwenima, qui a été suspendue de ses fonctions par ordonnance ministérielle en début de ce mois de mars. Celle-ci était accusée d’avoir détourné du matériel destiné à la construction d’écoles dans sa commune. Le matériel en question avait été offert par les services de la présidence de la République du Burundi. Domitille Ntunzwenima faisait ainsi le quatrième administrateur démis de ses fonctions dans la province de Rumonge, après ceux des communes Rumonge, Bugarama et Buyengero, qui se sont rendus coupables du même crime de détournement de matériaux de construction d’écoles dans leurs communes respectives.
IV. La gestion du budget de l’Etat de l’exercice 2022 et l’exécution des projets du gouvernement ont été caractérisés par de multiples irrégularités. C’est la conclusion d’une évaluation faite par des consultants en économie. Faustin Ndikumana, directeur national de l’association Parole et Action pour le Réveil des consciences et l’évolution des mentalités, PARCEM, conseille aux autorités burundaises de changer de comportement, pour que cette évaluation serve à corriger ces manquements afin de redresser le pays.
V. En page sportive de cette édition, le club Urunani au sommet du basketball burundais. Ce dimanche les bleus ont remporté le tournoi d’ouverture du Viva basketball league 2023 en battant Gymkhana en finale, après avoir éliminé samedi Dynamo en demi-finale. Au football, nous reviendrons sur le match amical qui a opposé samedi le Burundi à l’Indonésie.