I. 25 ans de prison ferme, le retrait du droit à un quelconque emploi de la fonction publique et le versement de deux cent mille francs burundais de dédommagement, telle est la peine requise ce mardi par le parquet de la République à Ngozi à l’endroit du nommé Ezéchiel Minani accusé d’avoir été attrapé en flagrant-délit de viol sur une mineure. L’affaire a été mise en délibéré et le jugement sera prononcé ce mercredi.
II. L’audience publique du procès du docteur Christophe Sahabo n’a pas eu lieu ce mardi comme initialement prévue à la prison centrale de Ruyigi. Il y a eu violation de la procédure judiciaire selon maitre Gustave Niyonzima, avocat et défenseur des droits humains qui suit de près ce procès. Il explique que ce rendez-vous n’a pas été respecté suite à la décision du Tribunal de Grande Instance de Muha de renvoyer le dossier au niveau du parquet.
III. Me Gustave Niyonzima ajoute que ce procès a été annulé parce que le conseil d’administration de Kira Hospital n’avait pas des allégations fondées pour accuser le docteur Christophe Sahabo, dans cette audience publique attendue par plusieurs diplomates, des représentants des ONGs et des médias qui étaient mobilisés à suivre de près ce procès.
IV. Les autorités administratives et membres du parti CNDD-FDD devraient cesser de confondre les activités de leur parti d’origine et celles du pays en arrêtant d’exiger des contributions forcées à la population. C’est l’avis de Frédéric Bamvuginyumvira, ancien vice-président de la République. Il le dit après des lamentations de la population de la province de Kayanza qui dénonce des contributions forcées destinées à l’achat d’une vache qui sera offerte au représentant provincial du parti CNDD-FDD.
V. Des fonctionnaires moyens de l’Etat sont contre la nouvelle mesure prise par la Banque centrale, mesure qui limite l’accès au crédit bancaire à 60% de leur salaire mensuel pour un délai ne dépassant pas 5 ans. Cette mesure déjà en vigueur depuis le 01 mars dernier, bloque les réalisations des mini projets de ces fonctionnaires moyens.
VI. Les Burundais devraient connaitre davantage les missions de l’assemblée législative de la communauté Est Africaine. C’est ce qu’a indiqué le président de cette institution. Dans un point de presse tenu ce lundi, après le lancement d’une session de 2 semaines de l’EALA à Bujumbura, Joseph Ntakarutimana a déploré que la majorité de la population burundaise ne soit pas suffisamment informée sur cette communauté.