Les fonctionnaires moyens de l’Etat sont contre la nouvelle mesure prise par la Banque centrale. La mesure en question limite désormais l’accès au crédit bancaire à 60% de leur salaire mensuel, et pour un délai ne dépassant pas 5 ans. Pour les concernés, cette mesure déjà en vigueur depuis le 01 mars dernier aura des conséquences énormes sur les ménages, et va même bloquer la réalisation de mini-projets qui leur permettaient, tant bien que mal, de joindre les deux bouts du mois.
Ces salariés de la Fonction publique fustigent la mesure récemment prise par la Banque de la République du Burundi (BRB), fixant la limite des crédits pour les clients salariés du secteur bancaire et des micro-finances à 60 % de leur salaire et cela sur un délai ne dépassant pas 5 ans pour rembourser ces crédits. Ils disent que cette mesure en application depuis le 01 mars, a été prise à la hâte. Ils affirment qu’il leur sera difficile de faire vivre leurs familles et initier des projets de développement, que leur permettaient de petits crédits. Selon les fonctionnaires, il y a risque d’un faible rendement, voire d’un fort taux d’abandons du travail.
« Je pense que la mesure a été prise sans avoir pensé aux inconvénients que cela peut causer aux fonctionnaires de l’Etat. Tout d’abord, elle a été hâtive. Certains fonctionnaires vivaient grâce aux petits crédits et aux découverts pour faire vivre leurs familles. Cette mesure mettra les fonctionnaires dans une misère sans nom et la plupart n’auront plus la possibilité de s’épanouir. Ils pourraient même en arriver à abandonner le travail parce qu’ils le jugeront sans intérêt », prévient ce fonctionnaire qui affirme qu’il a joui de 4 crédits à la fois, mais que « cela ne sera plus possible, désormais ».
Ils demandent au gouvernement de suspendre la mesure, parce que s’il y a des banques qui sont tombées en faillite, ce n’est pas parce que les fonctionnaires n’ont pas payé, étant donné que leurs crédits sont contractés par groupes et que quand il y a un départ, ce sont les membres du groupe qui remboursent
« Nous demandons qu’ils reviennent sur cette décision. Parce que s’il y a des banques qui sont tombées en faillite, cela n’a pas été dû au surendettement des fonctionnaires. Je pense qu’il faut chercher les causes ailleurs. Aucune banque ne peut dire que les fonctionnaires ne lui ont pas remboursé. Parce que pour la plupart, ils prennent des crédits en groupe. Et s’il y a un départ, les autres paient pour lui », se défend cet autre fonctionnaire.
Les informations recueillies auprès de sources proches à la direction de la BRB, confirment que ni les fonctionnaires, ni leurs représentants, n’ont été consulté avant de prendre la décision. Et de renchérir que la mesure à été prise dans le souci de protéger les consommateurs. Ces mêmes sources indiquent que même le code du travail et des travailleurs fixe la limite qui doit être retenu sur un salaire d’un travailleur.