Edition quotidienne

Journal du 03 avril 2023

Publié le 3 avril 2023 par Rédaction
I. Le corps sans vie d’un homme âgé de 21 ans, a été retrouvé dans la matinée de ce lundi au centre-ville de Kayanza, à l’endroit communément appelé « kw’idepo ». Il habitait à la colline Musave de cette même ville. Les habitants de cette localité pensent qu’il aurait été tué pendant qu’il essayait de voler des marchandises se trouvant à bord d’un camion.
II. Deux personnes ont été blessées par un crocodile depuis l’après-midi de dimanche en commune Nyanza-lac de la province Makamba. La première a été attaquée le dimanche, l’autre, le matin de lundi. Les faits se sont passés sur la sous-colline Kigembezi sur la colline Bukeye au chef-lieu de cette commune. Toutes se rendaient sur le lac Tanganyika pour pêcher, selon les autorités communales à Nyanza-lac. Ces administratifs disent que ce crocodile les aurait attaqués dans le but de protéger ses petits. Des mesures interdisant aux habitants de s’approcher de cet endroit ont déjà été prises, comme l’affirment les mêmes autorités administratives, tout en indiquant que l’état de santé des personnes blessées n’est pas alarmant. Les victimes ont été admises à l’hôpital du district sanitaire de Nyanza-lac.
III. Les membres du parti CNDD-FDD dans la commune Giharo en province de Rutana s’insurgent contre une contribution forcée de 10.000 francs. L’argent ainsi collecté est destiné au responsable de ce parti dans cette commune. Il s’agit d’une campagne de solidarité à l’endroit de Rénovat Hakizimana, après qu’il a eu un accident de moto.
IV. Une pénurie des limonades dites Fanta produites par la société Brarudi se fait observer depuis une semaine, dans la capitale économique Bujumbura. Quand on en trouve, cette boisson s’achète à un prix de loin plus élevé que le prix officiel. Les commerçants de ce produit disent ignorer la cause de cette pénurie. Les consommateurs demandent à la société Brarudi de résoudre ce problème.
V. Plus de 80 litres d’essence ont été saisis dans la matinée de ce lundi sur la colline Kinyota de la zone et commune Muyinga. C’était lors d’une fouille perquisition organisée par l’administration et la police. Cette fouille intervient au moment où l’on parle d’une fraude du carburant dans cette zone. C’est la satisfaction totale des consommateurs d’essence qui encouragent les administratifs et la police pour cette opération menée. De son côté, l’administration appelle la population à collaborer pour éradiquer la fraude.
VI. Page sportive, au football, Kayanza United est le seul club de la première division qui a été éliminé au cours des 16è de finale de la coupe du président. C’est à l’issue de sa défaite face à Garage express de Gitega, garage express qui est, quant à elle, l’unique équipe de la deuxième division à franchir les 8è de finale de la coupe du président édition 2023. Côté féminin, Buja Queens a remporté ce dimanche le championnat de football féminin.

Sur le même sujet