I. Le bureau de presse et communication de la première dame de la Guinée Equatoriale a confirmé la réception de 25 tonnes de riz en provenance du Burundi. C’est le contenu d’un communiqué de presse publié le 29 mars dernier, date à laquelle la 1ère dame du Burundi Angeline Ndayubaha Ndayishimiye a octroyé ce don de riz au profit de la fondation Constancia Mangue Nsue Okomo, appartenant à la 1ère dame de la Guinée équatoriale.
II. L’octroi de cette quantité de 25 tonnes de riz est contesté par certains Burundais. Ceux qui ont été contactés par la radio Inzamba, disent ne pas comprendre comment une telle aide d’urgence aux Burundais peut être cédée aux étrangers alors que le peuple burundais souffre de la faim.
III. Les gestionnaires du pays devraient respecter la chose publique. Réaction du secrétaire exécutif du forum pour le renforcement de la société civile FORSC. Ernest Nkurunziza explique que la première dame n’avait pas le droit d’offrir pour don, le riz qui était destiné à la population burundaise.
IV. Les différentes formes de violations des droits humains caractérisent le régime burundais. Certaines de ces formes ont été présentées devant les experts des Nations Unies, lors de la session qui se tient à Genève depuis lundi. Anitha Gateretse qui représente l’organisation Action Chrétienne pour l’abolition de la torture, ACAT-Burundi, a indiqué dans sa présentation que les prisons burundaises sont pleines à craquer avec une surpopulation estimée à 765% par rapport à sa capacité d’accueil ; un des défis pour le gouvernement burundais.
V. Une personne est morte, 10 autres blessées dans un accident de roulage dans la localité appelée Karunga de la colline Rubindi en commune Nyanza-lac, province Makamba, dans la soirée de ce lundi vers 19 heures. Le mauvais état de la route serait à l’origine de cet accident selon les autorités policières et administratives à Nyanza-lac.
VI. Les compagnies aériennes, tout comme les agences de voyage, sont désormais autorisées à vendre les billets d’avions en devises. Cette autorisation a été rendue publique par la Banque de la République du Burundi le vendredi 31 mars. Depuis début 2020, elles avaient été contraintes par la même banque centrale à commercialiser les billets et autres produits en francs burundais.