I. Le président Cyprien Ntaryamira a été marqué par un esprit patriotique visant le développement du pays. Ce sont les propos de Pierre Claver Nahimana, président du parti Sahwanya Frodebu, à l’occasion de la 29è commémoration de la mort du président Ntaryamira, une mort survenue en date du 6 avril 1994 au Rwanda dans un accident d’avion avec son homologue Juvénal Habyarimana. L’héritage de Cyprien Ntaryamira est résumé dans son discours sur le rétablissement de la discipline dans tous les secteurs de la vie politique, prononcé lors de son investiture. Son message montre qu’il était hanté par le bien du pays, au moment où l’insécurité régnait dans tout le Burundi.
II. La justice ne s’est jamais prononcée sur l’assassinat du président Ntanyamira. Le président du parti Sahwanya Frodebu trouve que tôt ou tard, le temps de la vérité viendra, Pierre Claver Nahimana.
III. Un million de Burundais sont dans le besoin d’urgence humanitaire au cours de cette année 2023. Cela ressort d’un rapport publié par l’agence onusienne OCHA qui note qu’un million cinq cent mille Burundais ont besoin d’une assistance pour survivre.
IV. Plus de 60 personnes sont mortes et 11 filles mineures violées au cours du mois de mars au Burundi. Cela ressort d’un rapport mensuel sorti ce jeudi par la ligue des droits de l’homme Iteka. Egide Havugiyaremye, chargé de la communication dans cette organisation de défense des droits humains, indique que des jeunes Imbonerakure sont parmi les auteurs présumés de ces crimes. Il demande au gouvernement burundais de fournir des efforts pour les traduire en justice.
V. Grogne chez les membres du conseil communal de Bugenyuzi en province Karusi. Elle est due à une mésentente entre ce conseil et l’administrateur communal qui est accusé de malversation et de mauvaise gestion de l’administration communale. Les membres du conseil communal l’accusent également d’entretenir un groupe de gens avec comme mission d’intimider ceux qui sont entrain de dénoncer ses abus. Certaines personnes ont été arrêtées à cet effet.
VI. Des progrès significatifs ont été accomplis dans le secteur de la santé au Burundi à travers l’éradication de la variole et le sauvetage des vies grâce à la vaccination des enfants. Constat du Représentant de l’OMS au Burundi à la veille de la célébration de la journée internationale de la santé. Pour Dr Xavier Crespin, la santé au Burundi fait encore face à des inégalités dans l’accès des services des soins de santé.