Edition quotidienne

Journal du 07 avril 2023

Publié le 7 avril 2023 par Rédaction
I. Ce 2ème trimestre de l’année scolaire en cours a été caractérisé par une fraude généralisée des examens dans les écoles fondamentales de la commune Nyanza-Lac de la province Makamba. Cela est dénoncé dans une lettre de certains enseignants syndiqués, une lettre qui révèle la responsabilité de la direction communale de l’enseignement, certains directeurs de ces écoles, des enseignants et des écoliers, à commencer par leurs propres enfants.
II. Le chauffeur de l’administrateur de la commune Giharo en province Rutana et un planton de cette commune sont en détention depuis près d’une semaine.  Ils ont été surpris en flagrant délit dans une fraude du carburant. Selon des informations recueillies dans cette commune, ils avaient en leur possession dix bidons de vingt litres d’essences et ils ont déclaré qu’ils appartenaient à la commune. La population demande que des enquêtes approfondies soient menées afin de connaitre ceux qui étaient de mèches avec ces deux personnes arrêtées.
III. La situation sécuritaire qui prévaut à l’est de la RDC est fortement inquiétante. C’est du moins le contenu d’une correspondance de deux experts en droits de l’homme Adama Dieng et Goreth Vans, de Global Center for Responsibility to Protect. Il s’agit d’une alerte lancée à l’occasion de ce mois d’avril qui est consacré à la prévention et la sensibilisation au génocide, un moment de réfléchir sur l’histoire des génocides passés comme celui du Rwanda.
IV. Nous sommes le 7 avril, et le Rwanda commémore le génocide commis contre les Tutsi, il y a de cela 29 ans. Dans son discours, le Président Paul Kagame indique que le Rwanda ne tolèrera jamais ceux qui veulent diviser les Rwandais et d’autres qui continuent de nier le génocide.

Sur le même sujet