Edition quotidienne

Journal du 08 avril 2023

Publié le 8 avril 2023 par Rédaction
I. Cinq militants du parti CNL ont été relâchés ce samedi après quelques heures de garde à vue sur ordre de l’administrateur de la commune Ngozi. Ces militants du CNL avaient été arrêtés en pleins préparatifs de la visite du président de ce parti Agathon Rwasa attendue pour ce samedi. Agathon Rwasa a de son côté, dénoncé ce comportement de l’administrateur communal de Ngozi au sujet de sa visite annoncée à l’autorité hiérarchique.
II. L’ancien administrateur de la commune Muhuta vient d’être interpellée dans l’après-midi de ce samedi par le parquet général près le tribunal de grande instance de Kabezi. Selon nos sources à Kabezi, Domitille Ntunzwenimana a été arrêtée après la saisie de 150 nouvelles tôles cachées dans une annexe bâtie dans sa parcelle sise à Gakungwe à Kabezi. Elle est accusée du détournement des biens publics selon les mêmes sources. Domitille Ntunzwenimana avait été récemment suspendue de ses fonctions par le ministre de l’intérieur. Elle était accusée du détournement du matériel de construction des écoles. Ses collègues des communes Rumonge, Buyengero et Bugarama ont été aussi emprisonnés avant d’être libérés. Ils sont aussi accusés de détournement du ciment et des tôles destinés à la construction des écoles publiques dans leurs communes de la province Rumonge.
III. La direction communale de l’enseignement à Nyanza-lac devrait sanctionner sévèrement les auteurs de fraude des examens et programmer une autre séance d’examens. C’est la réaction de l’ancienne présidente du syndicat des enseignants au Burundi après le constat d’une tricherie généralisée des examens du 2ème trimestre, dans la direction communale de l’enseignement à Nyanza-Lac en province de Makamba. Eulalie Nibizi appelle le ministère de l’éducation à prendre en main cette question et établir des responsabilités.
IV. C’est ce dimanche la fête pascale pour tous les chrétiens. Certains Burundais indiquent qu’ils ne sont pas prêts pour célébrer comme à l’accoutumée à cause de la pauvreté dans leurs ménages. Certains d’entre eux, contactés par la radio Inzamba Agateka Kawe affirment que les prix des denrées alimentaires ont sensiblement augmenté.
V. La statue du Prince Louis Rwagasore a récemment été détruite au chef-lieu de la province Karuzi. Dans le mini-magazine « Au cœur de la société », nous tentons de savoir pourquoi cette statue du héros de l’indépendance du Burundi n’a pas été réhabilitée.

Sur le même sujet