Politique

Après ceux de Makamba, les membres du CNL de Muyinga interdits de collecter des contributions

Publié le 18 août 2021 par Rédaction

Grogne des militants du parti CNL d’Agathon Rwasa, contre une mesure récemment prise par le gouverneur de la province Muyinga. Ce dernier leur a récemment interdit de faire le porte-à-porte, pour collecter une contribution destinée à la construction de la permanence nationale du parti.

Désormais, les militants du parti CNL ne sont plus autorisés à sillonner les collines pour collecter la contribution dans les ménages des membres du parti. Ces contributions sont destinées à la construction de la permanence nationale, selon des sources au sein de ce parti. Selon les mêmes sources, la mesure d’interdire cette collecte a été prise par Jean-Claude Barutwanayo, gouverneur de la province Muyinga, il y a une semaine. Le gouverneur a ordonné aux représentants de cette formation politique d’organiser la collecte au niveau des permanences situées dans cette province, selon des sources administratives à Muyinga.

Les militants du CNL dans cette province déplorent le fait que le gouverneur Barutwanayo ne donne pas les raisons de cette restriction   de collecte de contributions. Selon eux, cette décision ne s’explique pas dans la mesure où cette tâche s’accomplit en toute tranquillité.

Pour les partisans du parti CNL, la mesure du gouverneur vise à torpiller les activités du parti. Ils se disent d’autant plus mécontents, qu’ils rappellent que le bureau national du CNL avait adressé une correspondance informant le ministre de l’Intérieur de l’organisation de cette activité au niveau national.

La rédaction de la radio Inzamba a contacté par téléphone le gouverneur de la province de Muyinga. Mais après avoir décliné notre identité, Jean-Claude Barutwanayo, nous a sommés de ne plus jamais l’appeler.

Pour rappel, en fin de semaine dernière, trois militants du part CNL en province Makamba ont été arrêtés alors qu’ils collectaient cette même contribution.

 

Photo Illustration : © SOS Medias Burundi

Sur le même sujet