Economie

Bujumbura : Forcés de verser une contribution au CNDD-FDD pour s’approvisionner en produits BRARUDI, les détaillants de Mukike se plaignent

Publié le 23 octobre 2021 par Rédaction

Grogne chez les commerçants détaillants des produits de la BRARUDI à Kavovo, en commune Mukike de la province Bujumbura. Ils disent qu’ils doivent d’abord payer 10 000 francs burundais pour être servis quand ils vont s’approvisionner. Cet argent sert de contribution versée au compte du parti CNDD-FDD.

Ces commerçants font savoir que leurs lamentations sont fondées sur le fait que quand ils vont s’approvisionner, ils rentrent bredouilles. Selon eux, pour être servi, ils doivent d’abord exhiber au distributeur des produits de la BRARUDI, connu sous le nom de Nikura, un document qui justifie qu’ils ont versé 10 000 francs burundais. Chacun doit impérativement payer cette somme sur les comptes bancaires du parti au pouvoir le CNDD-FDD comme contribution.

« Un grossiste qui s’appelle Nikura les reçoit et les dépose. Tous ceux qui s’approvisionnent chez lui doivent donc avoir payé 10 000 francs, quel que soit le nombre de casiers qu’on achète. Il nous dit que cette somme a été fixée par le parti CNDD-FDD. Nous payons cet argent à contrecœur, en grognant. Aujourd’hui c’est une bonne chose que l’information circule partout », se plaint un des détaillants des produits BRARUDI sur la colline Kavovo.

Les commerçants sont frustrés parce que les dix mille francs ne sont pas inclus dans le prix fixé par la BRARUDI pour les commerçants qui s’approvisionnent au dépôt.

« Ces 10 000 francs s’ajoutent au prix normal fixé par la BRARUDI. C’est un surplus. L’argent n’est pas inclus dans le prix », renchérit un autre commerçant.

La radio Inzamba a tenté de joindre par téléphone l’administrateur de la commune Mukike pour qu’il s’exprime là-dessus, mais sans succès.

Sur le même sujet