Gouvernance

Bujumbura-Mairie : La directrice de l’ECOFO Bassin I sommée de rembourser aux parents des cotisations indûment perçues

Publié le 7 mai 2021 par Rédaction

Ils exigent le remboursement total de leurs cotisations. Ce sont les parents des élèves de l’Ecole fondamentale Bassin I de Buyenzi en mairie de Bujumbura. Ces derniers avaient versé une contribution pour la construction de la clôture de cet établissement. Mais les travaux n’ont jamais été effectués. Saisi par les parents, l’administrateur communal de Mukaza avait alors ordonné à la directrice de cette école le remboursement des frais déjà collectés. La directrice avait accepté de se soumettre à cette injonction, mais en remboursant une partie de l’argent. 

Il s’agit de fonds collectés aux cours des trois dernières années scolaires, depuis septembre 2018 jusqu’aujourd’hui. Chaque élève devait payer la somme de cinq mille francs burundais par trimestre. Le moindre retard du versement de cet argent était sanctionné par un renvoi de l’école. « La directrice, c’est la nommée Germaine Bandira, elle a commencé à collecter cette contribution destinée à la construction de la clôture de l’école, avant l’année passée, mais le mur n’est toujours pas construit.  Par ailleurs, l’argent collecté n’a jamais été versé sur le compte de l’école.  Nous avons alors donné l’information à l’administrateur de la commune urbaine de Mukaza, ce dernier est venu avec le directeur communal de l’enseignement. Ils ont demandé des explications sur ces cotisations qui étaient devenues problématiques puisque nos enfants étaient souvent renvoyés de l’école à cause des retards de versement. Les parents sont également fâchés à cause du manque de respect de cette directrice », témoigne un parent.

La directrice accepte de ne rembourser qu’une partie des contributions

Lors de cette descente, les administratifs ont constaté avec le comité des parents que l’argent avait été collecté en violation de toute procédure légale. Ils ont alors exigé le remboursement de tout l’argent déjà collecté par la directrice Germaine Bandira. Mais les parents ne sont pas du tout satisfaits des procédures de remboursement. Et pour cause : la directrice a dit qu’elle était disposée à ne rembourser que ceux qui détiennent des reçus, alors qu’elle a encaissé les contributions des deux premières années scolaires sans délivrer de reçus. 

« La réunion a conclu que l’argent qui avait été déjà collecté soit remboursé aux parents. Nous avons eu cette information de la part du président du comité des parents. Pour le moment, elle est en train de rembourser une partie des frais déjà cotisés. L’argent a été collecté depuis avant l’année passée, mais elle est en train de rembourser seulement les frais de l’année scolaire en cours. Elle exige le reçu pour le remboursement alors que les deux premières années, l’on ne percevait pas de reçu. Ceux qui contribuaient étaient seulement inscrits dans des registres. Nous nous demandons comment nous allons récupérer nos cotisations de ces deux ans. Nous demandons à la hiérarchie d’exiger le remboursement total des fonds », lance un autre parent.

Contactée par la rédaction de la radio Inzamba Agateka kawe, Germaine Bandira, directrice de l’Ecole fondamentale Bassin I de Buyenzi, confirme le remboursement à ceux qui détiennent des reçus. Mais elle s’est abstenue de répondre sur le remboursement des autres, qui pourtant, constituent la majorité. 

Sur le même sujet