Economie

Bujumbura mairie : Le calvaire commence pour les propriétaires des kiosques

Publié le 18 février 2021 par Rédaction

Les kiosques construits le long des routes des quartiers Nyakabiga 3 et Rohero 1, à côté de l’ancien marché central de Bujumbura ont été démolis ce jeudi matin. L’opération était supervisée par des administratifs et des agents de sécurité. Les commerçants s’indignent car ils n’avaient pas été informés pour se préparer à la démolition qui pourrait leur causer des préjudices.

Des témoins interrogés par la radio Inzamba précisent que la démolition a commencé par les kiosques situés en bas de la Banque Nationale pour le Développement Economique, BNDE, à côté de l’ancien marché central de Bujumbura. Elle s’est poursuivie dans le quartier Nyakabiga 3, tout près du campus universitaire de Mutanga.

La surprise était totale chez les commerçants. Ces derniers disent avoir perdu la tête du fait qu’ils n’ont pas été avisés pour prendre leurs dispositions.

Mais cette opération affecte toutes les catégories de la population environnante, à commencer par les habitants pour qui ces kiosques constituaient des points d’achats de proximité ; suivent les étudiants et d’autres travailleurs qui se rationnaient dans les petits restaurants bon marché qui étaient abrités dans ces kiosques. Tous disent qu’ils vont être assaillis de difficultés pour subvenir au besoin de base le plus important : se nourrir.

Les commerçants demandent d’être indemnisés pour n’avoir pas été avertis. « Nous sommes maintenant exposés à une extrême pauvreté. La plupart ont payé l’avance du loyer qui peut aller jusqu’à un an. Ont-ils prévu la manière dont ils vont être remboursés ? » se lamente l’un d’eux. « Ils nous envoient dans les marchés publics, alors que nous nous approvisionnons là-bas. Qu’est-ce que nous allons gagner si nous y allons alors que les prix ne sont pas les mêmes ? » renchérit un autre.  

La démolition des kiosques obéit à l’ordre du ministre de l’Intérieur

Cette opération survient après que le ministre de l’Intérieur, du développement communautaire et de la sécurité ait exigé que tous les petits commerces tout comme les magasins montés dans des maisons initialement à usage résidentiel soient fermés. Gervais Ndirakobuca a ainsi ordonné que les propriétaires s’installent dans les marchés de l’Etat au plus tard le 1er mars 2021.

La radio Inzamba a cherché le maire de la ville de Bujumbura, Jimmy Hatungimana, pour qu’il s’exprime sur les raisons de la destruction de ces kiosques sans aviser leurs propriétaires, mais sans succès.

Sur le même sujet