Société

Bujumbura-Mairie : Le maire édicte des mesures anti-Covid-19 qui ne sont pas suivies

Publié le 21 septembre 2021 par Rédaction

Les habitants de la ville Bujumbura qui participent à des activités de masse ne respectent pas jusqu’ici le port de masque obligatoire instauré par la mairie de Bujumbura. Cela se remarque spécialement dans des églises de la ville et d’autres activités rassemblant beaucoup de monde. Pourtant, la semaine dernière, le maire de la ville avait annoncé de nouvelles mesures dissuasives comme une amende de 100.000 francs burundais pour toute personne ne portant pas de masque dans les lieux publics.

Ce dimanche, dans l’une des églises de la zone Kanyosha en mairie de Bujumbura, la radio Inzamba a constaté une forte concentration de fidèles. Ces derniers étaient assis côte à côte, sans distanciation, et ne portaient pas de masques. Le plus étonnant dans cette église dite EAC, c’est que même le Premier ministre Alain Guillaume Bunyoni qui était présent ne portait pas non plus de masque, alors qu’il est censé donner le bon exemple pour faire valoir les nouvelles mesures contre le Covid-19. C’était aussi le cas des différentes autres églises de la capitale économique où s’observait le non-respect du port de masques malgré les nouvelles restrictions des administratifs de la mairie de Bujumbura contre le virus.

Le même constat avait été fait la veille samedi, toujours en mairie de Bujumbura, au moment où le parti UPRONA, par exemple, célébrait son 60ème anniversaire : personne ne portait le masque. D’autres informations en provenance de la capitale économique indiquent que les habitants qui prennent des bus de transport en commun ne portent jamais de masque. Ce qui est drôle, c’est qu’ils en ont dans leurs poches ou leurs sacs et ne les sortent que quand ils voient des agents de sécurité routière.

Les mêmes sources expliquent que le port du masque n’est pas du tout respecté dans les rassemblements et que l’instauration des nouvelles mesures contre le Covid-19 est complètement ignorée.

Pour rappel, le maire de la ville avait prévenu que quiconque enfreindrait ces mesures se verrait sanctionner d’une amende d’au moins 100.000 francs burundais.

Sur le même sujet