Grogne chez les commerçants du marché de Kinama en mairie de Bujumbura. C’est suite à l’obligation de cotiser une somme de 2000 francs burundais chacun. Selon les commerçants joints par la radio Inzamba, ceux qui collectent cet argent leur disent qu’il est destiné à acheter des fournitures scolaires pour les élèves indigents de la zone Kinama. Mais là où le bât blesse, c’est qu’ils ne reçoivent pas de reçu pour versement de ces frais.
Ces commerçants sont en colère contre le responsable du marché de Kinama. Ce dernier, accompagné de ses collaborateurs, collectent depuis vendredi de l’argent sans délivrer de reçu, selon des sources sur place. L’argument avancé pour contraindre ces commerçants à donner ces cotisations ne les convaincrait pas. Ce qui les révolte.
« Ils nous expliquent que ces fonds serviront à acheter les cahiers pour les enfants démunis, mais ils ne nous donnent pas de reçus. Il y a quelques jours, ils nous avaient obligés de leur donner de l’argent dans le cadre de la Journée nationale dédiée à la solidarité. Et maintenant, ils collectent encore de l’argent sans aucune explication, sans aucune note écrite », s’insurge un commerçant qui parle de vol déguisé.
Ces commerçants crient à la persécution et sollicitent l’intervention du gouvernement pour mettre fin à ce qu’ils qualifient de cotisations intempestives non justifiées.
« Nous demandons au gouvernement de suivre avec attention cette situation, parce que les commerçants sont en train d’être persécutés. La cotisation est obligatoire », appelle cet autre commerçant du marché de Kinama.
A ce propos, la radio Inzamba a sollicité par téléphone Constantin Niyokwizera, le commissaire du marché de Kinama, mais il s’est gardé de tout commentaire.
Photo Illustration : ©Yaga Burundi