Enlèvement ce vendredi d’un nommé Thierry Niyonkuru. Ses proches indiquent qu’il a été enlevé par des personnes qui étaient à bord d’un véhicule de type TI, au quartier Kinanira 2, dans la commune Muha en mairie de Bujumbura. Ils demandent aux institutions habilitées de les aider à retrouver le leur, et surtout d’enquêter sur un policier du nom de Hassan Nimubona. Car Thierry Niyonkuru a été kidnappé alors qu’il venait de déposer des fruits au domicile du policier qui lui avait demandé de les lui apporter de Bugarama.
La voiture à bord de laquelle Thierry Niyonkuru a été enlevé le soir de ce vendredi était de type TI immatriculée A5147A. Cette précision a été donnée par le conducteur du tricycle « Bajaj » dont il a été extirpé de force par ses ravisseurs. Ses proches alertent et s’inquiètent pour sa sécurité. Il a été enlevé après avoir remis à la femme du policier Hassan Nimubona, surnommé Muhammed love, les fruits de physalis qu’il avait achetés à Bugarama dans la commune et province Muramvya. Thierry Niyonkuru rentrait à son domicile sis à Kinanira dans la commune Muha.
« Il rentrait de Muramvya. Lorsqu’il est arrivé à la gare du nord, il a appelé sa femme pour lui annoncer son arrivée à Bujumbura. Il a pris alors le taxi tricycle dit Tuktuk à destination de Musaga. Il s’est ensuite rendu à la station-service Butanyerera où il a remis les fruits de physalis à la femme du policier qui lui avait demandé de les acheter pour lui à Bugarama. Arrivé dans la localité dit « kumpanuka » sur la route qui mène à l’école internationale, il a été arrêté et enlevé par des inconnus qui se trouvaient à bord d’une voiture de type TI. Depuis lors, il est introuvable. Nous avons cherché partout dans des cachots, sans succès », alerte un proche de Thierry Niyonkuru.
D’après sa famille, Thierry Niyonkuru ne milite dans aucun parti politique et de nature plutôt pacifiste. Ses proches demandent aux instances chargées de faire des enquêtes de les aider à retrouver le leur.
« Le numéro qui a été utilisé pour informer son épouse de l’enlèvement de son mari, c’est le numéro du policier dont la femme a réceptionné les physalis. Thierry ne s’intéressait pas à la politique, il était chômeur et n’avait pas de litige avec qui que ce soit. Nous demandons que nous puissions retrouver le nôtre. S’il est poursuivi pour un délit, qu’il comparaisse en justice. Le policier devrait être interrogé, parce que le fait de lui avoir demandé d’acheter des physalis aurait été un guet-apens », suggère le même proche.
Selon le Forum pour la conscience et le développement, le policier Hassan Nimubona surnommé Muhammed Love n’en serait pas à son premier coup. Le FOCODE indique en effet que dans sa campagne Ndondeza, il a déjà documenté des nombreuses disparitions forcées de personnes qui avaient été en contact avec ce policier avant leur enlèvement.