Droits de l'Homme

Bujumbura-Mairie : Un homme a été enlevé dimanche sur l’Avenue de l’Université

Publié le 22 septembre 2021 par Rédaction

Pas de traces de Jean-Marie Vianney Badogomba. Ses proches s’inquiètent. Cet habitant de la zone Kanyosha dans le sud de la mairie de Bujumbura a été enlevé dimanche dernier par des inconnus, non loin du centre-ville de Bujumbura. Depuis ce jour-là, il n’a plus donné signe de vie.

Jean-Marie Vianney Badogomba a été enlevé alors qu’il roulait sur l’Avenue de l’Université. Il venait de quitter le centre-ville où il partageait un verre dans un bar avec un ancien camarade de classe, selon un proche. Il se rendait en zone urbaine de Bwiza. Les kidnappeurs n’ont pas été identifiés, mais des témoins révèlent qu’ils étaient à bord d’un véhicule Toyota Hilux. Les auteurs du même rapt ont percuté sa voiture et l’en ont alors extrait. Ils l’ont par la suite embarqué brutalement dans leur véhicule et sont partis vers une destination jusqu’à présent inconnue de la famille de l’homme enlevé. Sa voiture a été retrouvée dans les enceintes de la police spéciale de roulage, selon le récit de l’un de ses proches.

« Sa voiture était restée à l’endroit où il a été enlevé. Quand nous étions à sa recherche hier, nous avons été informés que la police avait récupéré le véhicule après avoir été alertée par des policiers en poste à Bwiza ».

La famille de Jean-Marie Vianney Badogomba dit craindre pour sa vie et réclame une enquête pour le retrouver encore en vie.

« S’il s’est rendu coupable d’une quelconque infraction, qu’il soit présenté devant la justice pour être jugé et puni. Nous demandons au gouvernement et à la justice de nous aider à le retrouver avant qu’il ne soit tué », a lancé le même proche.

La police n’a pas encore officiellement réagi à cet enlèvement.

Pour rappel, un autre homme nommé Thierry Niyonkuru a été kidnappé le 10 septembre dernier au quartier Kinanira, toujours dans la mairie de Bujumbura par des inconnus qui l’ont tiré d’un tricycle appelé Bajaj. Onze jours après, il n’a toujours pas été retrouvé, malgré les messages d’alerte lancés par sa famille. Et toujours pas de réaction de la police sur ce dossier non plus.

Sur le même sujet