Journal

Bulletin Hebdo du 04 Août 2024

Publié le 4 août 2024 par Rédaction

Bonjour ou bonsoir fidèles auditeurs et auditrices de la Radio inzamba Agateka kawe, nous sommes dimanche le 4 Aout 2024 c’est le grand rendez- vous de l’actualité qui a marqué cette semaine.

Ouvrons cette rétrospective de l’actualité par le dossier politique avec la naissance d’une nouvelle coalition politique dénommée coalition pour la Renaissance de la nation CRN Ingeri ya Rugamba. Elle s’est fixée l’objectif de bâtir un Burundi sécurisé, uni, prospère, démocratique, inclusif et mettant en avant l’intérêt supérieur du citoyen.

Sa création a été motivée par un état scandaleux d’exclusion et de mauvaise gouvernance qui gangrène la société burundaise actuellement. On écoute à ce propos Chauvineau Mugwengezo, porte- parole de cette nouvelle coalition politique.

Les grands piliers de cette coalition sont entre autres la réhabilitation de l’identité nationale, le retour de la légalité constitutionnelle et démocratique, et la mise en place des politiques économiques claires pour la relance de l’économie. Encore une fois Chauvineau Mugwengezo.

L’actualité qui a marqué cette semaine c’est aussi cet appel du président de la République Evariste Ndayishimiye  qui interpelle la diaspora Burundaise d’amener leurs capitaux pour investir au Burundi.Il l’a dit ce mercredi dernier  a l’occasion de l’ouverture de la semaine dédiée a la diaspora Burundaise. Le numéro un Burundais  a fait savoir que les burundais de la diaspora doivent se joindre a leurs compatriotes pour  faire décoller le pays .Suivez le.

Il n’y a pas un climat favorable aux affaires et c’est cela qui empêche les burundais de la diaspora à ne pas investit au Burundi. C’est Pacifique Ndayisaba représentant de la diaspora burundaise de l’Australie qui le dit. Il explique que le jour ou le gouvernement aura créer cet environnement propice aux investisseurs, les burundais de la diaspora apporterons d’eux même leurs capitaux , sans attendre un appel du chef de l’Etat. Pacifique Ndayisaba.

Au chapitre de la justice, il y a exactement neuf ans, le lieutenant général Adolphe Nshimirimana fut assassiné dans une embuscade tendue par des hommes armés en mairie de Bujumbura. Après l’assassinat de cet ancien patron du Service national des renseignements, 7 militaires, tous issus de l’ancienne armée FAB, ont été arrêtés. Depuis leur arrestation, plusieurs irrégularités ont caractérisé le procès et la détention de ces militaires, selon l’organisation Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT). Me Jean Claude Ntiburumunsi, chargé du département juridique au sein de l’ACAT-Burundi, évoque entre autres l’absence d’un procès équitable, le défaut d’assistance ainsi que des délais déraisonnables dans ce procès. Il demande à la justice burundaise de se ressaisir en vue du respect de la liberté de la personne humaine. Suivez.

Avant de clore cette rétrospective de l’actualité abordons le dossier en rapport avec les minerais

qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Eh bien  avant de qualifier un site de minier, cela exige beaucoup de choses, à commencer par des recherches approfondies du site. C’est ce qu’indique l’ONG locale PARCEM, à la suite de la déclaration du chef de l’Etat sur un tunnel riche minerais à Busoni dans la province Kirundo. Mais selon Faustin Ndikumana, directeur national de cette organisation, pour que les minerais puissent être profitables au pays, les différentes institutions du secteur doivent jouer le rôle qui est le leur. Suivez Faustin Ndikumana.

selon Faustin Ndikumana,      parmi d’autres principales conditions, le pays doit disposer d’experts dans le domaine, et procéder à la transformation des minerais. Néanmoins, le gouvernement devrait d’abord se remettre en cause, et analyser les raisons des échecs d’avant pour éviter de tomber dans les mêmes erreurs.

Voilà mesdames  et messieurs c’est  sur ce dossier en rapport avec les minerais de Kirundo que nous mettons en point final a cette rétrospective de l’actualité qui a marqué cette semaine. Passez une bonne fin de semaine et a la prochaine.

 

Sur le même sujet