Journal

Bulletin Hebdo du 06 Octobre 2024

Publié le 6 octobre 2024 par Rédaction

Nous sommes dimanche le 07 0ctobre 2024 fidèles auditeurs et auditrices de la Radio Inzamba Agateka kawe c’est le grand rendez vous de l’ actualité  qui a marqué cette semaine écoulée. A la présentation Jean Baptiste Bireha.

Tout de suite les détails.

 

C’est la paix totale dans le pays. C’est ce qu’affirme le président Evariste Ndayishimiye. Il l’a déclaré jeudi au cours d’une réunion avec les représentants des différents partis politiques. Evariste Ndayishimiye s’en est félicité à quelques moins des élections parlementaires et communales qui auront lieu l’année prochaine.

Le contexte électoral ne peut se dérouler sereinement lorsqu’il est marqué par des destructions des permanences de certains partis politiques, des collectes forcées d’argent auprès des populations pour financer le parti au pouvoir, ainsi que par l’ingérence des autorités administratives dans l’organisation des partis politiques. C’est le constat de Jean Nduwimana, président de l’Association de la Jeunesse pour la Non-violence Active. Selon lui, le président de la République et les représentants des partis politiques devraient plutôt échanger sur des lois comportant des lacunes susceptibles d’entraver le bon déroulement des élections. Suivez-le.

 

L’actualité qui a marqué cette semaine c’ est aussi ce premier octobre ou  le monde entier a  célèbré la journée mondiale des personnes âgées, l’occasion du gouvernement burundais de réaffirmer son engagement ferme pour soutenir cette catégorie de gens. Dans sa déclaration, le ministre ayant les droits de l’homme dans ses attributions Imelda Sabushimike a informé l’opinion qu’un projet de loi pour la protection des personnes âgées est en cours d’élaboration. La ministre Imelde Sabushimike.

 

La journée internationale dédiée aux personnes âgées arrive au moment où les retraités de la fonction publique au Burundi grognent. Ils disent qu’ils sont dans une misère sans nom car la pension qu’ils reçoivent ne peut pas couvrir leurs besoins étant donné que les prix des produits de première nécessité ont augmenté. La promesse du président de la république qui n’a pas été honorée, augmente leur désespoir. Lors de son investiture, il y a 4ans, Evariste Ndayishimiye leur avait promis que leur pension allait être augmentée, plus de détails avec Audace Nimbona

Le journaliste Bob Rugurika directeur de la Radio Rpa une des Radios qui ont été détruites par le pouvoir CNDD FDD  vient de gagner un prix dénommé doctora Honoris causa   qui lui a été décerné par l’université de Namur en Belgique pour son rôle dans la lutte pour les droits humains. Bob Rugurika estime que ce prix est un témoignage que la communauté internationale suit de prés  tous ceux qui se passent au Burundi. Pour lui ce prix est pour tous les Burundais qui ont été opprimé par le pouvoir CNDD FDD. Bob Rugurika en appelle aux medias en exil de rester toujours solidaires. Suivez,

 

Avant de clore cette rétrospective de l’ actualité parlons santé .Face à la récente détection du virus de Marburg au Rwanda limitrophe, les autorités sanitaires burundaises sonnent l’alerte. La ministre de la santé publique, Lidwine Baradahana, met en garde contre la gravité de cette affection virale. Bien que le Burundi soit actuellement épargné, la ministre insiste sur l’importance cruciale d’adopter des pratiques d’hygiène rigoureuses à titre préventif. Suivez.

Voilà Mesdames et Messieurs c’est par ici que nous mettons un point final à cette rétrospective de l’actualité que j’ai eu le privilège de vous présenter. Passez une bonne fin de semaine et à la prochaine

Sur le même sujet