- Bienvenue encore une fois dans ce journal des journaux, les militaires du contingent burundais de la Force africaine en Attente au Congo (FATC) du Nord-Kivu viennent de passer plus d’un mois sans avoir l’eau potable et le pain dont ils bénéficiaient auparavant. Ce n’est pas tout ils n’ont pas reçu depuis trois mois les 50 dollars par tête et par mois. Ils ne sont même autorisés à posséder un téléphone portable. Au moindre soupçon, le commandant du contingent confisque l’appareil.
- Ces militaires burundais qui sont envoyés a l’est de la RDC relèvent de l’alliance entre le parti au pouvoir au Burundi, le CNDD-FDD, et le mouvement des FDLR dans la guerre qui n’est pas fortuite. Cette collaboration est fondée sur l’idéologie génocidaire anti-tutsi et sur des intérêts économiques. C’est l’analyse du journaliste politique Athanase Karayenga. Il révèle qu’il y a un accord secret de coopération entre le CNDD-FDD et les éléments du FDLR qui ont commis le génocide contre les Tutsis au Rwanda, un an après la prise du pouvoir par le CNDD-FDD au Burundi.
- En politique le harcèlement contre des membres des partis politiques de l’opposition et le manque de confiance dans les résultats issus des urnes ne devraient pas décourager les burundais qui aspirent aux changements pour répondre aux prochaines élections de 2025. C’est l’appel lancé par Keffa Nibizi, président du parti CODEBU, qui demande par contre aux burundais de répondre massivement à toutes ces échéances pour se défaire du système CNDD-FDD qui les a plongés dans une misère sans nom.
- 19 organisations de la société civile burundaise s’inscrivent en faux contre le projet de loi octroyant à la CVR la compétence judiciaire. C’est un projet de loi dernièrement adopté par le parlement. Ces organisations disent ne pas comprendre comment la CVR qui a échoué sa mission de recherche de la vérité et celle de la réconciliation des burundais, peut faire ce travail. Dans une déclaration qu’elles viennent de sortir, ces organisations montrent par ailleurs que la CVR est un instrument de propagande politico ethnique du CNDD FDD, elles demandent au chef de l’Etat de ne pas promulguer cette loi qui risque de diviser de plus bel le peuple burundais et créer des conflits plus graves dans la société.
- Dans la suite de cette édition le journaliste Pascal Ntakirutimana, responsable du service politique au groupe de presse Iwacu, a échappé ce mercredi soir à une tentative d’enlèvement en mairie de Bujumbura. Il s’est échappé de deux policiers qui étaient descendus d’un pickup aux vitres teintées alors qu’il rentrait chez lui en zone Kinama. Cela s’est passé sur l’avenue des Forces armées communément appelée Kurya Kanyoni dans la zone Cibitoke dans la commune urbaine de Ntahangwa. L’Union burundaise des journalistes condamne cette tentative de kidnapping du journaliste Pascal Ntakirutimana. Alexandre Niyungeko, président de l’UBJ, regrette que ceux qui sont sensés assurer la sécurité de la population, les journalistes y compris, soient les mêmes qui sont impliqués dans les violations de leurs droits.
- Et pour clore cette rétrospective de l’actualité de la semaine, les affiliés de la mutuelle de la fonction publique ne sont pas contents des services rendus par cette entreprise. Ils disent qu’ils ne sont mal servis en médicaments quand ils se rendent dans des pharmacies. On leur dit soit que le type de médicaments prescrits ne se sont pas disponibles ou tout simplement que certains médicaments ne sont pas couverts par la mutuelle. Aujourd’hui il ya des affiliés de la mutuelle qui ne voient pas pourquoi cette institution continue de retenir leurs cotisations.