Journal

Bulletin Hebdo du 15 Septembre 2024

Publié le 15 septembre 2024 par Rédaction

 

Nous sommes dimanche le 15 septembre 2024 fidèls auditeurs et auditrices de la Radio Inzamba Agateka kawe c’est le grand rendez vous de l’ actualité  qui a marqué cette semaine écoulée.A la présentation Jean Baptiste Bireha.

Tout de suite les détails.

Ouvrons cette rétrospèctive de l’ actualié par la comparution mardi dernier du docteur Christophe Sahabo ancien directeur général de Kira hospital  devant le tribunal de grande Instance de Muha en marie de Bujumbura. Au cours de cette audience, Sahabo Christophe s’est effondré pendant l’audience, mettant en évidence les conditions de détention controversées à la prison de Ruyigi. Et le procès a été interrompu. Le point avec Josephine jones Nkunzimana…

 

Toujours sur ce dossier le docteur Christophe Sahabo qui avait été admis ce mardi dernier à l’hôpital Roi Khaled a été arraché ce jeudi de lit de l’hôpital par force pour le conduire directement à la prison de Ruyigi alors qu’il était sous la perfusion du sérum. Il avait été admis à l’hôpital après avoir fait un malaise en plein comparution au tribunal de grande Instance de Muha. L’Acat Burundi condamne avec sa toute dernière énergie cet acte ignoble contre l’ancien Directeur général de Kira Hospital. Jean Claude Ntiburumusi le chargé des questions juridiques au sein de l’Acat indique que cela constitue une violation grave des droits de l’homme et demande à la CNDIH de prouver son existence pour plaider pour l’assistance médicale urgente de Sahabo. Ntiburumusi explique que tôt ou tard le pouvoir de Ndayishimiye sera poursuivi  en justice pour cet acte barbare. Ecoutez

Abordons le dossier en rapport avec les droits de l’homme.

2436 personnes ont tuées dont 1349 retrouvés cadavres dans différentes localités du pays. C’est le constat amer rendu public dans un bilan dressé par la ligue des droits de l’homme Iteka sur 4 ans et 2 mois de pouvoir du président Evariste Ndayishimiye. La ligue Iteka indique également avoir répertoriés plus de 500 cas de viol basé sur le genre.  Anschaire Nikoyagize le président de la ligue Iteka précise que durant les 4 ans de règne d’Evariste Ndayishimiye ont été caractérisé par une augmentation de la criminalité. La ligue Iteka regrette que les discours séduisant d’Evariste Ndayishimiye n’ont pas été accompagnés par des actes concrets sur terrain. Ecoutez

Une petite pause pour continuer.

En politique ,Le parti  Sahwanya Frodebu compte porte plainte contre les auteurs des actes qualifiés d’intimidations   à l’ endroit de ce parti. Son porte-parole Sylvestre Bikorindagara regrette qu’ à coté des permanences détruites en province de Bubanza une quinzaine des drapeaux de ce parti ont été volé .Il demande au ministère de l’interieur ayant en charge les partis politiques de se saisir de la question. Le porte-parole du  parti Sahwanya Frodebu l’ a dit à la Radio Isanganiro ce jeudi dernier .Suivez .

 

Le 15 septembre 2024, le monde célèbre la Journée internationale de la démocratie. L’ONG locale PARCEM constate que les élections sont l’un des principes fondamentaux de la démocratie. Alors que le Burundi se dirige vers les élections de 2025, des signes avant-coureurs montrent que la démocratie se détériore dans le pays, à travers les divisions au sein des partis politiques, l’intolérance politique, les contributions intempestives et d’autres facteurs. Tous ces éléments constituent un frein à la mise en œuvre des plans de développement du Burundi. L’organisation appelle le gouvernement à organiser un dialogue sincère avec toutes les parties prenantes aux élections afin que la période électorale devienne une opportunité de réconciliation. On écoute Faustin Ndikumana, directeur national de l’ONG Locale PARCEM

 

Voilà Madame et Monsieur c’est par ici que nous mettons un point final à cette rétrospective de l’ actualité qui a marqué cette semaine. Passez une bonne fin de semaine et à la prochaine.

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux ; les propos incitant à la haine ou à la violence ; les propos divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne ou utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans autorisation et mention de la source. Les commentaires sont modérés a posteriori par un administrateur du site. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet