Journal

Bulletin Hebdo du 23 Juin 2024

Publié le 22 juin 2024 par Rédaction
  1. Ouvrons cette rétrospective par la croisade de prière d’actions de grâce de trois jours qui a été organise par la famille présidentielle c’était  à partir de ce jeudi 20 juin 2024 dans la province de Mwaro. C’était  dans l’objectif de remercier Dieu pour les 4 années qu’Evariste Ndayishimiye vient de passer à la tête de l’Etat. A cette occasion les fonctionnaires de l’Etat et les commerçants de cette province ont été forcés de donner une contribution financière pour soutenir cet évènement et une somme d’argent de plus de 300 millions de francs burundais a été collectée. Le forum pour La conscience et le développement FOCODE considère ce forcing comme une autre forme de corruption contre une population déjà dans une misère et une pauvreté sans nom. Pour le FOCODE, le président Ndayishimiye n’a rien fait de bon pour la population et ne mérite pas des félicitations.
  2. Même son de croche pour l’observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques Olucome qui qualifie de vol et  de détournement des fonds de la population qui vit dans une misère sans précédent. Jean Nduwimana le porte parole de l’olucome demande à ce que  l’organisation de ces croisades soit restructurer afin de cesser de sucer la population déjà appauvrie.
  3. Toujours sur les quatre années du régime Ndayishimiye le parti Fraternité des patriotes Ineza estime que le pouvoir d’Evariste Ndayishimiye n’a rien apporte car le parti CNDD FDD n’a jamais expose des programmes clairs visant l’intérêt général de la population. Francis Rohero le président de ce parti explique que le pouvoir de 4 ans du régime Ndayishimiye  s’est caractérisé plutôt par la vie chère, la hausse des prix des produits de premières nécessites et la pénurie de certains produits. Pour lui les acteurs politiques souhaitant prendre le pouvoir  devraient savoir exposer des réponses claires aux problèmes aux quels les burundais font face.
  4. Le président Rwandais Paul Kagame condamne pour la énième fois la collaboration des troupes Burundaises envoyées à l’est du Congo avec les forces génocidaires FDRL installées sur le sol congolais depuis plus de trente ans. Le président Paul Kagame l’a dit ce jeudi dans une interview accordée a la radio RFI.
  5. 60 filles et 28 garçons inscrits en classe de 9eme année fondamentale pour l’année scolaire 2023/2024 ont abandonné l’école, selon une source proche de la direction provinciale de l’éducation à Muyinga. Selon cette source, ces abandons sont liés à des causes variées, comme les grossesses non désirées et les mariages précoces chez les filles, ou encore la recherche d’un travail rémunéré pour les garçons. Les communes de Muyinga et Gashoho viennent en tête dans ces abandons.
  6. Avant de clore cette rétrospective de l’actualité abordons le dossier en rapport avec les refugies. Le vingt juin c’était la journée internationale des refugies.  Cette journée est arrivée au moment ou les réfugiés burundais vivent dans des conditions difficiles dans les pays de la région surtout en Tanzanie ou ils sont régulièrement persécutés et forcés de rentrer au pays. C’est ce qu’a constaté la coalition burundaise pour la défense des droits des réfugiés vivant dans les camps CBDH- VICAR. L’organisation appelle le HCR et la communauté internationale à tout faire pour que les refugiés soient traités dignement dans le strict respect de la loi en la matière.

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux ; les propos incitant à la haine ou à la violence ; les propos divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne ou utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans autorisation et mention de la source. Les commentaires sont modérés a posteriori par un administrateur du site. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet