Bonjour, bonsoir, bienvenue à toutes et à tous dans cette rétrospective de l’actualité qui a marqué la semaine du 22 au 28 juillet 2024.
Trois cas suspects provenant de l’Hôpital militaire de Kamenge et du district sanitaire de Isare en province Bujumbura ont été testés positifs au virus dit Monkey pox ou variole de Singe. C’est l’annonce faite jeudi dans une déclaration de la ministre de la Santé. Lyduine Baradahana, indique que cette maladie est très contagieuse et peut entrainer la mort si la prise en charge et amorcée tardivement. Elle appelle les Burundais et étrangers vivant au Burundi d’observer rigoureusement les mesures préventives. Ecoutez
Le ministère de la Santé devrait prendre des mesures urgentes pour protéger la population dans les zones touchées par le virus de la variole, surtout en matière de communication. C’est l’appel lancé par un expert en épidémiologie, Côme Konakuze, qui propose la réduction des rassemblements sociaux pour limiter la transmission dans les zones à haut risque. Il recommande de mener une campagne de vaccination contre la variole. Suivez.
Poursuivons avec cette rétro. De nouveaux tracts ont été trouvés mercredi. Ces écrits non signés ont été vus par des passants dans les rues de la zone Kinama en mairie de Bujumbura. Le texte appelle les Burundais à se mobiliser pour se débarrasser d’un pouvoir qui est source de la plus grave crise que le pays ait jamais connu. Evelyne Mukeshimana nous livre le contenu de ces tracts.
Les autorités burundaises sont appelées à se montrer plus sensibles aux malheurs des Burundais. Dans son homélie du dimanche 21 juillet à la cathédrale Régina Mundi de Bujumbura, l’abbé Viateur Ntarataze a dressé le profil d’un bon leader. Il a donné l’exemple du Burundi où le peuple ne cesse de se lamenter au moment où certains dirigeants affirment que tout va bien. Pour lui, ces dirigeants ont bien de la chance que ce sont des moutons qui ne mordent pas. Suivons-le.
Les propos d’Evariste Ndayishimiye concernant une découverte de minerais dans la foret de Murehe de la commune Busoni dans la province de Kirundo ne rassurent pas tous les Burundais. Quand il dit que ces minerais profiteront au peuple burundais, certains disent être d’accord pour des raisons d’intérêts personnels, d’autres qui s’y opposent trouvent le discours trop alléchant pour s’attirer la sympathie de la population pour les prochaines élections. Plus de détails avec Eddy Claude Nininahazwe.
Et pour finir, des conducteurs de véhicules dénoncent un désordre constaté jeudi dans certaines stations-services de Bujumbura, la capitale économique du Burundi. Se montrant très furieux, des policiers ont enlevé et emporté les plaques de véhicules en attente d’être servis. Les propriétaires de ces véhicules disent être dans une confusion totale, car ils ne savent pas où leurs plaques ont été emportées ni à qui s’adresser pour les récupérer. Plus de détails avec Pierre Gahungu.
C’est par ici que prend fin cette rétrospective de l’actualité qui a marqué la semaine qui s’écoule aujourd’hui. Un grand merci à vous tous qui nous suiviez. Agréable fin de weekend. Au revoir.