Politique

Bunyoni : La chute de l’ogre

Publié le 11 septembre 2022 par Rédaction

L’ancien premier ministre et plus haut gradé de la police Alain-Guillaume Bunyoni, était devenu encombrant pour ses anciens camarades du maquis après la mort de Pierre Nkurunziza. Ils l’accusent d’être arrogant et de s’être enrichi illicitement. Il aurait commencé à perdre sa popularité après l’assassinat d’Adolphe Nshimirimana, ancien patron du service national des renseignements. Qui est donc Alain-Guillaume Bunyoni dans la vie politique du CNDD-FDD ?

La chute du tout puissant maréchal Alain-Guillaume Bunyoni au poste de Premier ministre sonne comme la fin du règne du trio Pierre Nkurunziza, Alain-Guillaume Bunyoni et Adolphe Nshimirimana, qui faisait la pluie et le beau temps depuis pratiquement plus de 15 ans.

L’homme qui s’était autoproclamé « Mutama 2 », faisant allusion à son statut de successeur naturel de Pierre Nkurunziza, a commencé à sentir ses ambitions présidentielles diminuées avec la disparition de son protégé feu Adolphe Nshimirimana le 2 août 2015.

Selon nos sources au sein des hauts gradés du CNDD-FDD, le général Adolphe Nshimirimana avait déjà annoncé son soutien à Alain-Guillaume Bunyoni, en cas de départ de Pierre Nkurunziza.

Alors que les autres généraux du cercle mettaient sur la table toutes les cartes pour faire tomber le trio, Bunyoni, puisque c’est de lui qu’on parle, avait résisté à tous les coups avec le soutien du feu président Pierre Nkurunziza.

Le 8 juin 2020, Nkurunziza s’éteint, et le calvaire Bunyoni commence, étant le seul du trio qui reste en vie. Après les élections de 2020, les généraux du système en place au Burundi auraient suggéré au nouveau président élu de ne pas nommer Bunyoni à la primature. Mais Evariste Ndayishimiye refuse, arguant qu’il s’agit d’une promesse faite au défunt président Nkurunziza.

Tel est pris qui croyait prendre, dit-on. Bunyoni part par la petite porte. Mais selon plusieurs analystes de la politique burundaise, il s’agit tout juste d’un changement d’homme et non du système ou de la politique du « ôte-toi pour que je m’y mette » entre les anciens maquisards du CNDD-FDD.

 

Photo Illustration : ©BBC Gahuza

Sur le même sujet