L’équipe nationale burundaise de volleyball relèvera-t-elle la tête ce jeudi face à l’Ouganda ? Les Intamba ont perdu mardi leur premier match du tournoi de Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule à Kigali au Rwanda. Le Burundi, sans son entraineur et certains de ses éléments clés testés positifs au Covid-19, a été battu par le Rwanda sur un score sans appel de 3 sets à 0.
C’était un match compliqué pour les joueurs burundais. Mais ces jeunes de l’équipe nationale burundaise de volleyball ont montré qu’ils ont de l’avenir devant eux, malgré cette défaite. Les trois sets ont été gagnés par le Rwanda : le premier par 25 points à 15, le second par 25 à 19 et dernier par 25 à 14. Pendant ce dernier set, les joueurs burundais semblaient résignés, la victoire étant quasi impossible.
Mais cette cuisante défaite n’est que le fruit d’un contexte local qui ne peut augurer d’excellentes performances sportives. La préparation des équipes nationales reste en effet un problème très sérieux au Burundi. Cette équipe qui représente le Burundi n’a pas joué de matchs amicaux avant ce tournoi continental et elle est arrivée au Rwanda à la dernière minute, avec un entraîneur sans adjoint.
En cette période de Covid-19 où la prudence fait office de leitmotiv partout dans le monde, l’équipe burundaise a sans doute payé pour le laisser-aller qui prévaut au Burundi. Car au moment des tests, le coach burundais s’est avéré positif, ce qui a handicapé sérieusement la formation burundaise pendant la rencontre. En plus de l’entraineur OPC1 Kabura Cassien, deux joueurs ont été également été testés positifs. Il s’agit de Ndayipfukamiye Eric, alias Gacara et Beruburundi Donald, deux éléments qui sont jugés clés pour cette équipe. Tous ces facteurs ont sans doute beaucoup pesé pendant cette rencontre.
Ce jeudi, le Burundi jouera contre l’Ouganda. Vendredi, le Burundi jouera le troisième et dernier match des groupes contre le Burkina Faso. Des occasions qui pourraient permettre aux Intamba de se remettre de la défaite de mardi.
En 2019, le Burundi avait participé à cette compétition à Tunis en Tunisie. La formation burundaise a terminé 9ème sur les 10 équipes qui avaient pris part à cette compétition. Le Burundi n’avait alors battu que le Botswana.
L’équipe nationale féminine est également attendue à Kigali, pour disputer le Championnat d’Afrique des Nations féminin qui débutera le 10 septembre. Mais, étonnamment, l’équipe burundaise n’est pas encore arrivée au Rwanda, au moment où leurs adversaires s’acclimatent déjà à Kigali, en attendant le début de la compétition.