Les étudiants de l’université du Burundi du campus Buhumuza dans la province de Cankuzo sont mécontents. Ils disent que leur argent a été détourné par leur délégué. Il s’agit de l’argent qui était destiné au paiement de l’eau et de l’électricité sous la gestion de ce délégué Chadrack Tuyihimbaze. Les étudiants disent ne pas comprendre pourquoi l’administration du campus veut nommer une commission d’enquête alors que le présumé coupable ne nie pas ce qui lui est reproché. Les étudiants demandent plutôt l’application du règlement académique.
Au total, ce sont 101 étudiants qui se sont fait arnaquer. Ils ont eu la puce à l’oreille lorsque leur délégué a refusé de faire le bilan annuel sur les dépenses de tous les étudiants finalistes du campus Buhumuza.
Selon des sources au sein des étudiants, rien que pour les dépenses de l’eau et de l’électricité, la commission mise sur pied a trouvé un gap de 222 mille francs burundais.
Mais selon les mêmes sources, Chadrack Tuyihimbaze a refusé de se présenter devant la commission pour expliquer cet état de fait, alors que, face aux autres étudiants, il reconnait être à l’origine de ce manquant, mais sans donner plus de détails s’il va rembourser l’argent ou non.
« Il a refusé de répondre à la convocation de la commission, pourtant il a avoué qu’il a investi cet argent dans un business. C’est cela qui nous étonne, comment il a osé prendre l’argent des étudiants sans leur consentement. C’est à ce moment qu’on a décidé qu’il s’explique devant la commission pour que toutes les parties décident ensemble de la suite à y réserver, du côté du décanat et des étudiants », a expliqué un des étudiants.
Chadrack Tuyihimbaze jouirait de soutiens au sein du CNDD-FDD
Les étudiants demandent que le règlement académique qui régit tous les étudiants de l’université du Burundi soit appliqué. Ils insistent d’autant plus que le doyen du campus Buhumuza, Denis Turimumahoro, semble soutenir ce délégué. Ce dernier est en effet accusé de mener des lobbies auprès de la représentation du parti au pouvoir CNDD-FDD à Cankuzo pour que ce dossier n’avance pas.
« Nous nous inquiétons, car s’il passe l’examen sans avoir remboursé notre argent, ça sera fini. Nous souhaitons donc l’évaluer depuis la 1ère année. Nous espérons que l’administration du campus va appliquer le règlement. Nous demandons aussi que le doyen de la faculté, qui cherche à le protéger en faisant appel aux responsables du CNDD-FDD à Cankuzo, vienne s’expliquer sur cette question. Cette infraction est prévue à l’article 101 et 102 du règlement académique. Soit, il ne passe pas l’examen, soit un renvoi de deux ans ou définitif, en fonction de l’infraction commise, est prononcé. Alors, puisqu’il ne nie pas l’infraction, que le décanat prenne une décision appropriée », plaide cet autre étudiant du campus Buhumuza.
La commission est à l’œuvre pour le moment pour faire la lumière sur d’autres détournements, notamment dans le paiement du loyer depuis 2020, parce qu’ils disent que tout était géré par Chadrack Tuyihimbaze sur son compte personnel qui était automatiquement alimenté à chaque fois que les étudiants percevaient leur prêt-bourse.
Le campus Buhumuza est l’un des campus de l’université du Burundi délocalisé dans les provinces de l’intérieur du pays. Il a une seule faculté d’administration et de cartographie foncière.
La rédaction de la radio Inzamba a tenté de joindre Chadrack Tuyihimbaze, le délégué incriminé, son téléphone sonnait mais il ne décrochait pas. De son côté, le doyen de la faculté, également joint par notre rédaction, s’est quant à lui réservé de tout commentaire.