Gouvernance

Charles Ndagijimana, administrateur de la SOCABU, récusé de son statut de mandataire auprès de Kira Hospital

Publié le 3 août 2022 par Rédaction

L’avocat conseil de Kira Hospital réclame la nomination d’un représentant de la Société d’assurances du Burundi auprès de cet hôpital. Me Sandra Ndayizeye accuse l’actuel administrateur de la SOCABU d’être à l’origine de la crise grave que connait cet hôpital. C’est le contenu de la correspondance adressée au président du conseil d’administration de cette société. Elle indique que Charles Ndagijimana doit être remplacé pour avoir pris des décisions maladroites en tant qu’administrateur de la SOCABU, un des actionnaires de Kira Hospital.

Dans cette lettre datée du 1er août 2022, l’avocat du groupe des actionnaires divers de Kira Hospital indique qu’il est urgent de désigner un nouveau mandataire de la Société d’assurances du Burundi (SOCABU) pour représenter ses intérêts au sein de l’établissement hospitalier.

Me Sandra Ndayizeye explique sa requête par la crise grave qui prévaut à l’Hopital Kira, et dont, selon elle, le seul et unique responsable est Charles Ndagijimana, qui agit en tant qu’administrateur de la SOCABU, un des actionnaires de cet hôpital moderne.

L’avocat pointe du doigt le rôle de Charles Ndagijimana dans ce qu’elle qualifie de violation des dispositions légales et statutaires de la société Kira Hospital Suiss Clinic. Selon elle, la situation de crise grave que traverse l’hôpital a été causée par Charles Ngigijimana, en raison d’accusations mensongères dont ce dernier est l’auteur.

Me Sandra Ndayizeye cite les arrestations arbitraires du docteur Christophe Sahabo et du docteur Jean David Pilot, respectivement directeur et président du conseil d’administration de Kira Hospital, des arrestations concoctées par Charles Ndagijimana avant de s’autoproclamer président du conseil d’administration de l’hôpital.

Par ailleurs, pour l’experte du droit, Charles Ndagijimana abuse de son statut de président du conseil d’administration en tenant des réunions qui ne respectent pas le quorum requis. Me Sandra Ndayizeye dénonce ainsi la violation des articles 355, 356, 359, 361 et 365 du code des sociétés privées et à la participation publique.

Dans cette lettre adressée au président du conseil d’administration de la SOCABU, l’avocat conseil de Kira Hospital menace de porter plainte contre la SOCABU et son mandataire pour excès délibéré des limites de son mandat.

Me Sandra Ndayizeye invite le président du conseil d’administration de la Société d’assurances de se désolidariser de Charles Ndagijimana, en nommant un autre mandataire de la SOCABU en remplacement de l’actuel administrateur Charles Ndagijimana.

Sur le même sujet