Gouvernance

Débarrassé des détourneurs des deniers publics, l’hôpital de Musema respire

Publié le 15 septembre 2022 par Rédaction

Le directeur de l’hôpital de Musema en commune Butaganzwa, province Kayanza, et deux autres employés sont sous les verrous depuis une semaine. Tous les trois sont accusés de gestion malsaine et de détournement de près de 150 millions de francs burundais.

Ces cadres de l’hôpital de Musema aujourd’hui en de garde à vue au commissariat de police judiciaire à Kayanza sont Ndayizeye Jeledi, médecin directeur de cet hôpital, Kadodo Janvier qui est en charge de la gestion et un pharmacien.

Selon les informations en provenance de cet hôpital, les trois personnes sont accusées du détournement d’environ 150 millions de francs.

Leur arrestation a eu lieu il y a une semaine, une opération effectuée juste après que le personnel dudit hôpital ait adressé une correspondance à l’administrateur de la commune Butaganzwa, au médecin chef de district sanitaire Musema, ainsi qu’au médecin-directeur de la province sanitaire de Kayanza.

Dans cette correspondance, les auteurs dénonçaient particulièrement l’attitude autoritaire du Dr. Ndayizeye Jeledi et son ingérence dans les services de la comptabilité. De même, ils l’accusaient d’une mauvaise gestion des finances allouées au fonctionnement de cet établissement hospitalier.

Ainsi, ils demandaient, dans cette même lettre, à tous les responsables auxquels elle avait été adressée, de suivre de près la situation afin d’y remédier avant que l’eau ne déborde le vase.

L’arrestation des trois hommes a suscité un ouf de soulagement au sein des agents de l’hôpital.

« Enfin nous allons pouvoir travailler sans la peur au ventre et nous espérons que le futur responsable œuvrera pour le bien de tout le monde et pour le développement de notre hôpital », s’est réjoui un infirmier de Musema.

Sur le même sujet