Gouvernance

Des agents de la direction de l’hydraulique mutés sans frais de mutation

Publié le 17 août 2021 par Rédaction

Certains membres du personnel de la direction générale de l’hydraulique et de l’énergie rurale qui ont été transférés pour travailler à Bujumbura réclament leurs frais de mutation. Ces fonctionnaires disent avoir été contraints de s’installer dans la capitale économique, pour être auprès de leurs directeurs qui ont refusé de rejoindre le siège de cette direction qui se trouve dans la ville de Gitega.

Il s’agit d’une dizaine d’agents qui viennent de passer deux mois à Bujumbura sans percevoir leurs frais de mutation. Lesdits frais s’élèvent à 150.000 francs burundais pour chacun. Leurs supérieurs hiérarchiques, qui étaient censés aller travailler à Gitega, ont préféré utiliser d’autres bureaux au quartier Ruvumera de la zone Buyenzi en mairie de Bujumbura.

« Nous avions toujours travaillé à Gitega, et le service de l’hydraulique et de l’énergie rurale devrait s’y trouver. Mais certains des responsables ont refusé d’aller à Gitega et ont transformé en bureaux des maisons qui servaient de stocks pour ce service à Buyenzi et les ont occupés », relate un des agents.

Selon cette même source, le délai limite de déménagement vers Gitega a été fixé pour le mois d’octobre prochain, et concerne tout le personnel de ce service, dont les directeurs réfractaires.

La rédaction de la radio Inzamba Agateka Kawe a tenté de joindre les directeurs qui refusent de se rendre à Gitega, ainsi que leur ministère de tutelle, pour éclairer l’opinion sur les lamentations de ces agents de la direction générale de l’hydraulique et de l’énergie rurale, mais en vain.

Sur le même sujet