Gouvernance

Des cadeaux pour Ndayishimiye de la part d’une population accablée par la faim

Publié le 29 juin 2023 par Rédaction

D’innombrables cadeaux constitués de vivres et de bétail ont été offerts au chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye samedi dernier, dans la zone Maramvya en commune Mutimbuzi de la province Bujumbura. C’était au cours de la célébration de ses trois ans au pouvoir. L’administrateur de cette commune a fait savoir que ces offrandes sont le fruit des efforts de la population. Une attitude que condamne l’opposition, dont la CFOR Arusha qui compare Ndayishimiye à un roi.

Lors de ces cérémonies ayant eu lieu samedi dernier dans la zone Maramvya de la commune Mutimbuzi, une longue file composée de femmes qui portaient des paniers remplis de vivres sur la tête, et d’hommes qui avaient dans leurs mains des régimes de bananes et des coqs, convergeait vers Evariste et Angeline Ndayishimiye.

Ils entonnaient des chants religieux au cours cette procession. Le chef de l’Etat et son épouse, à qui ils présentaient tous ces cadeaux, étaient tout sourire. La Première dame devait poser les mains sur toutes ces offrandes en guise de bénédiction.

Des vaches et des moutons embarqués à l’arrière de camionnettes ont également été offerts au chef de l’Etat.

L’administrateur de la Commune Mutimbuzi, qui a remis officiellement ces cadeaux au président de la République, a indiqué qu’il s’agit du fruit des efforts fournis par la population à la suite de l’appel du président.

« Ces offrandes sont composées des récoltes de la population suite à votre appel à se mettre au travail. A côté de cela, il y a des cadeaux tirés de leur élevage. Et il y en a aussi qui proviennent du lac parce que nous vivons à proximité du lac Tanganyika », a précisé l’administrateur.

Ces différents cadeaux ont été offerts au président de la République Evariste Ndayishimiye dans la cadre de la célébration de ses trois premières années au pouvoir.

Ndayishimiye perpétue une mauvaise tradition héritée de Nkurunziza

Cette collecte des biens auprès de la population désigne l’intention du président de se comporter comme un roi. C’est un comportement qui avait par ailleurs caractérisé feu Pierre Nkurunziza pour des fins propagandistes. Frédéric Bamvuginyumvira, président de la coalition des forces de l’opposition burundaise pour le rétablissement de l’accord d’Arusha, s’étonne de l’origine de ces cadeaux dans un pays où l’extrême pauvreté affecte la majorité de la population. Il demande au chef de l’Etat de cesser de ruiner la population, et, au contraire, de les secourir face à la faim liée à la pauvreté qui les mine.

« Il y avait une pratique du temps du président Nkurunziza, qui est en train de ressurgir aujourd’hui. Et c’est exactement la même pratique qui revient. Dans le temps, c’était des rois qui se voyaient offrir des offrandes du genre par des populations qui venaient prêter allégeance, et celui qui donnait beaucoup pouvait bénéficier de beaucoup d’avantages de la part de la cour royale. Cela se remarque également chez les chrétiens qui apportent beaucoup d’offrandes, surtout lors de festivités, parce qu’ils considèrent Jésus comme un roi », explique cet opposant politique.

« Nous avons observé du temps du règne du président Nkurunziza, et c’était devenu une habitude, où des chrétiens, des citoyens et des militants du CNDD-FDD, surtout ceux qui ont bénéficié d’avantages de ce parti, venaient offrir des cadeaux au couple présidentiel. Maintenant, on le voit chez Evariste Ndayishimiye. Pourquoi aujourd’hui ? A quoi ça rime ? Est-ce que cela a une signification particulière ? Oui, peut-être pour des raisons de propagande. Il y a cette tentative de chercher à passer du niveau de président de la République au titre de roi. Le chef de l’Etat devrait tout faire pour que le peuple puisse manger à sa faim. Mais cette pratique ne vient pas répondre aux préoccupations que les Burundais ont aujourd’hui, à commencer par une pauvreté sans nom », s’insurge Frédéric Bamvuginyumvira.

 

Sur le même sujet