Des contributions d’élèves détournées. Il s’agit de l’argent pour l’achat de vitres pour les bâtiments du lycée communal de Ruteme en commune Bugarama de la province Rumonge. Les parents crient au vol. Cela fait une année qu’ils ont versé lesdites contributions. Ils affirment qu’ils subissent des intimidations de la part du directeur de l’école quand ils font des réclamations.
L’année dernière, la direction de l’école a lancé une campagne de collecte de fonds auprès des parents pour l’achat des vitres pour le finissage des locaux de cet établissement scolaire.
« Chaque élève a payé une somme de six mille francs burundais depuis le mois de novembre de l’année passée. Mais les vitres n’ont toujours pas été achetées », fait savoir un homme dont deux de ses enfants fréquentent le lycée.
Les parents soupçonnent que la somme collectée a été détournée par le directeur du lycée communal de Ruteme, Jean-Claude Ndayongeje, surnommé Rusoro.
Des sources de la radio Inzamba Agateka Kawe à Ruteme font savoir que lors d’une réunion avec les parents, ceux qui ont osé demander ce que sont devenus les fonds collectés pour l’achat des vitres ont été directement victimes d’insultes et d’intimidations de la part du directeur.
« Jean Claude Ndayongeje jouit de la protection de sa hiérarchie parce qu’il est membre de la ligue des jeunes imbonerakure du CNDD-FDD », a révélé une source sur place.
Contacté par la rédaction de la radio Inzamba, Jean Claude Ndayongeje, directeur du lycée communal de Ruteme, rejette en bloc toutes ces accusations. Il fait savoir que cela pourrait être dicté par une jalousie liée aux autres activités de commerce de planches et de charbon de bois qu’il exerce.