La grogne ne faiblit pas chez les élèves ayant terminé leurs études au centre de formation professionnelle de Muramvya au centre du pays. Ces derniers accusent le DG de cet établissement de n’avoir pas tenu sa promesse. Mi-juillet, ce dernier avait en effet promis de délivrer enfin les diplômes tant attendus aux lauréats de 4 promotions. Plus de 3 semaines après, toujours pas de diplômes. Ce qui révolte ces élèves.
Ras-le-bol d’anciens élèves du Centre de formation professionnelle de Muramvya. Il s’agit des lauréats de 4 promotions du deuxième cycle de la section technologie de l’information et de la communication. Une question les taraude. Qu’est ce qui empêche le directeur général de cet établissement privé, Daniel Nsengiyumva, de faire signer leurs diplômes et de les leur donner ? Interrogation à laquelle ils n’ont jamais eu de réponse. Le directeur n’a jamais respecté les rendez-vous fixés pour délivrer ces diplômes.
« Il nous a à maintes reprises promis de délivrer ces diplômes mais il ne l’a jamais fait. Le mois dernier, il avait fait la promesse de nous donner ces diplômes, et vous, la radio Inzamba, vous l’avez vous-même entendu, mais il ne nous les a pas donnés », accuse un élève.
Loin de se résigner à abandonner, les lauréats sollicitent plutôt l’implication de hautes autorités du pays pour être rétablis dans leurs droits.
« Nous demandons avec insistance au gouvernement de nous aider à réclamer nos diplômes auprès de la direction de notre ancienne école. Nous avons épuisé toutes les voies de recours, et malheureusement, tous nos efforts ont été vains. Nous sommes vraiment désespérés. C’est inimaginable qu’une école passe 4 ans sans délivrer de diplômes aux lauréats de 4 promotions », se lamente un autre élève.
Contacté par téléphone pour réagir, Daniel Nsengiyumva, le directeur général du CFP Muramvya, a répondu à la radio Inzamba qu’il allait répondre à ses questions mardi prochain, avant de couper sèchement.
Le même directeur avait pourtant indiqué à la radio Inzamba qu’il allait convoquer ces anciens élèves au cours de la semaine du 11 au 18 juillet dernier pour clore le dossier.