Sécurité

Déterminée d’en découdre avec « les groupes armés », la FDNB installe une position en RDC

Publié le 9 octobre 2021 par Rédaction

Une position militaire a été érigée par l’armée burundaise depuis bientôt un mois dans la localité dénommée Kumukaratusi, dans le territoire d’Uvira en République Démocratique du Congo. Ces militaires sont du 212e bataillon commando en opération depuis quelques temps dans la réserve naturelle de la Rukoko. Cette position basée de l’autre côté de la rivière Rusizi aurait pour mission d’accueillir d’autres militaires, des Imbonerakure et des agents du Service national des renseignements, qui se prépareraient pour aller traquer les rebelles burundais basés à l’est de la République Démocratique du Congo.

Les informations que nous détenons des sources au sein des militaires du 212e bataillon commando, sous le commandement du lieutenant-colonel Aaron Ndayishimiye, révèlent que les militaires du 212e bataillon ont implanté une position militaire au-delà de la frontière burundo-congolaise dans le secteur de Kiliba Ondes dans une localité dénommée Kumukaratusi. Les mêmes informations font savoir que cette position a été érigée dans cette localité depuis le début du mois de septembre dernier. Ces informations sont confirmées par les défenseurs des droits humains locaux à Uvira.

Les mêmes sources au sein de ce bataillon font savoir que la dernière fois que des militaires burundais s’étaient établis en RDC remonte à l’époque de feu président Nkurunziza, précisant que, récemment, il y a certes eu des mouvements vers cette zone, mais pas une occupation. Les mêmes sources indiquent qu’ils franchissent la rivière Rusizi à l’aide de vedettes des forces marines burundaises. Les militaires de cette position sont principalement chargés d’accueillir d’autres hommes, dont des soldats, des Imbonerakure et des agents du Service national des renseignements pour mener des offensives contre les rebelles burundais des mouvements RED Tabara et FNL du général Aloys Nzabampema, qui seraient basés à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Les Congolais, surtout les usagers de la route Uvira-Bukavu sont inquiets pour leur sécurité, en raison des mouvements des hommes armés en uniformes de l’armée burundaise. Les défenseurs des droits humains basés à Uvira, qui se sont exprimés sous anonymat, demandent au gouvernement congolais et aux Nations Unies d’exiger le départ des militaires burundais.

La rédaction de la radio Inzamba a tenté de joindre par téléphone le colonel Floribert Biyereke, porte-parole de l’armée burundaise, mais sans succès.

 

Photo Illustration : FDNB © BBC

Sur le même sujet