Un militaire tué et deux autres blessés, tel est le bilan des combats qui se déroulent depuis plus de deux semaines dans la Kibira, entre les Forces armées burundaises et les Forces démocratiques de libération du Rwanda, FDLR. L’armée burundaise ne s’est pas encore exprimée officiellement sur ces combats.
Les hommes qui ont perdu un des leurs sont ceux du 221e bataillon, qui est sous le commandement du lieutenant-colonel Niyondavyi. Deux autres militaires du même bataillon ont été blessés au cours de ces affrontements.
Ce bilan est dressé par des militaires qui affirment être en opération de ratissage du mouvement génocidaire rwandais FDLR.
Les militaires qui sont dans cette opération se trouvent dans les hauteurs de la vallée de Kaburantwa. Il s’agit de ceux du 221e bataillon et ceux du 412e bataillon. Les mêmes sources font savoir que ces rebelles ont déjà été délogés de plus de cinq sites dans les localités de Karandura et ku Ntebe y’umugisha.
Différentes sources au sein de ces bataillons affirment que pendant ces opérations, de nombreux rebelles y ont laissé la vie, sans toutefois préciser le nombre exact. Toutefois, elles indiquent que plus de dix fusils d’assaut des rebelles ont été récupérés.
Les militaires blessés et le corps de ce militaire tué ont été évacués à Bujumbura ce mercredi.
Selon les militaires burundais, cette opération est en grande partie le fruit d’un échange d’informations qu’ils qualifient de fructueux entre eux et les militaires rwandais qui sont sur la frontière dans la Kibira.
La radio Inzamba Agateka Kawa a tenté de joindre par téléphone le colonel Floribert Biyereke, porte-parole de l’armée, pour qu’il s’exprime sur ces affrontements qui viennent de durer près de deux semaines dans la Kibira en province Cibitoke, mais il n’a pas décroché son appareil.