Le médecin directeur de l’hôpital Musema en commune Butaganzwa de la province Kayanza est accusé par le personnel de cet hôpital de gestion malsaine et de dictature. Ce personnel demande au médecin de district Musema et au médecin provincial de suivre de près le cas afin d’y remédier avant que l’établissement ne prenne l’eau.
Les membres du personnel de l’hôpital Musema indiquent que depuis sa nomination à la tête de cet hôpital, Docteur Jeledi Ndayizeye s’est directement substitué au chargé des finances de l’hôpital. Le staff de l’hôpital affirme en outre qu’il se présente rarement à l’hôpital pour s’occuper du suivi des soins des malades.
« Avec l’arrivée du nouveau directeur de l’hôpital, on a constaté beaucoup de changements néfastes. Malversations financières, substitution au responsable financier, etc. Il est toujours absent au travail. Le ministère de la Santé publique organise ces derniers jours une formation en chirurgie de district, pour les hôpitaux de district. La formation se fait en relai des hôpitaux. Sans attendre le tour de l’hôpital Musema, le directeur Jeledi Ndayizeye a pris l’argent de la structure pour se payer une formation à Ngozi », accuse un agent de l’établissement.
Docteur Jeledi Ndayizeye est également accusé de s’être mis sur la liste de ceux qui vont suivre la formation de chirurgie de district, et d’y avoir également inscrit une infirmière de la maternité, qui a récemment été nommée chef de poste maternité par ce même directeur.
Pourtant, la formation initiée par le ministère de tutelle ne concerne que le personnel œuvrant dans le bloc opératoire. Un médecin, un infirmier et un anesthésiste.
« Dans cette démarche frauduleuse, il a violé l’instruction du ministère qui interdisait aux directeurs des hôpitaux de participer à cette formation. Ce sont les médecins consultants, un infirmier ou une infirmière du bloc opératoire et un ou une anesthésiste qui doivent bénéficier de cette formation. Mais ici, c’est le médecin directeur de l’hôpital et un infirmier de la maternité qui sont allés suivre la formation. Cette formation ne sera par ailleurs pas reconnue par le ministère de la Santé publique, car les certificats sont délivrés par l’INSP (Institut national de la santé publique) après la formation », dénonce un autre infirmier de l’hôpital de Musema.
Le personnel de l’hôpital Musema demande aux responsables administratifs de la commune Butaganzwa, docteur Emmanuel Ndayisaba, chef de district sanitaire de Musema, et le docteur Pascal Niyonzima, médecin provincial à Kayanza, de prendre au sérieux les dénonciations de l’attitude du directeur de l’hôpital Musema, docteur Jeledi Ndayizeye, pour qu’ils puissent y remédier à temps.
La rédaction de la Radio Inzamba Agateka Kawe, a tenté de joindre par téléphone le docteur Jeledi Ndayizeye, médecin directeur de l’hôpital Musema, pour qu’il puisse éclairer l’opinion sur toutes ces accusations du personnel de cet hôpital, mais sans succès.