Sécurité

Gitega : Des entrainements paramilitaires d’Imbonerakure sèment la panique à Bugendana

Publié le 19 novembre 2021 par Rédaction

C’est la peur panique au sein de la population de la commune Bugendana en province Gitega. Et pour cause, des entrainements paramilitaires de jeunes Imbonerakure sont signalés sur toutes les collines de cette commune. Ils seraient liés à la semaine du combattant du CNDD-FDD.

Ces entrainements paramilitaires qui sont signalés depuis un certain temps commencent aux environs de 3h du matin pour se clôturer à 6h du matin, selon les informations recueillies par la radio Inzamba auprès de certains habitants de la commune Bugendana

Les habitants de cette commune, qui disent souffrir encore des séquelles de la guerre, craignent que si rien n’est fait dans l’immédiat, cela peut encore replonger la commune Bugendana dans une période sombre comme celle qu’ils ont vécue il y a quelques années.

« Nous constatons ces derniers temps aux environs de trois heures du matin jusqu’à l’aube des Imbonerakure, des jeunes hommes et même des jeunes femmes qui font des entrainements paramilitaires en entonnant des chansons qui suscitent la peur au sein de la population. Ils se vantent comme quoi le secrétaire général du parti CNDD-FDD Révérien Ndikuriyo et le président Evariste Ndayishimiye les ont autorisés à faire ces entrainements nocturnes. Ces entrainements sont aussi organisés au niveau de certains ménages. Nous demandons au président de la République avec ceux qui l’aident à diriger ce pays de cesser d’embarquer la jeunesse sur le chemin de la guerre. Au cas contraire, cela nous conduira dans le chaos », alerte un habitant.

Face à ces inquiétudes, la rédaction de la radio Inzamba a appelé au téléphone Béatrice Bukuru, administrateur de la commune Bugendana, ainsi qu’Evelyne Butoyi, porte-parole du Chef de l’Etat, sans succès.

Pour rappel, la semaine dédiée au combattant au sein du parti CNDD-FDD sera clôturée ce samedi dans cette même commune du centre du pays.

Sur le même sujet