Justice

Gitega : La communauté des Batwa se lève pour défendre ses représentants

Publié le 9 octobre 2021 par Rédaction

Les membres de l’association des Batwa UBDD dans la province de Gitega dénoncent ce qu’ils qualifient de harcèlement par les hautes autorités  contre  leur communauté. Ce jeudi, la cour d’appel de Gitega avait convoqué cinq responsables de l’association dans les provinces de Gitega, Kayanza et Rutana. Cette convocation a tellement révolté les Batwa de la province Gitega qu’ils se sont mobilisés pour aller défendre leurs responsables.

L’ambiance semblait festive devant le tribunal, avec des chants de louange animés par ces Batwa à la sortie de l’audience. Ils avaient craint que 5 responsables de l’association qui lutte pour le développement des Batwa venus de Kayanza, Gitega et Rutana, qui ont été entendus ce jeudi, ne subissent le même sort que le président de cette association. Ce dernier est détenu depuis plus de 2 mois dans la prison centrale de Gitega. Les membres de la communauté pointent du doigt trois hauts dignitaires batwa comme responsables de cette situation.

« Cela donne une mauvaise image à nos autorités. Surtout ceux qui sont sensés nous représenter. Ces députés que nous respectons, c’est pourtant à cause d’eux que nous sommes dans la rue, ce sont eux qui nous maltraitent, nous empêchent de faire notre travail alors qu’ils vaquent au leur. Nous demandons une justice équitable, et de ne plus nous faire perdre du temps », plaide, tout en sueur, un des membres de cette communauté qui participait à la manifestation.

Selon ces responsables, l’emprisonnement d’Innocent Mahwikizi, président de l’association qui lutte pour le développement des Batwa, a déjà eu beaucoup de conséquences au sein de cette communauté.

« Beaucoup de parents ne savent plus à quel saint se vouer à cause du problème de matériel scolaire pour leurs enfants. L’école de Nyangungu comptait un effectif de près de 150 élèves, depuis la 7e année, jusqu’à la terminale. Aujourd’hui, elle n’en compte plus que 40 ! Le directeur ainsi que 6 enseignants ont abandonné leurs postes de peur de ne pas avoir le salaire, car celui qui pouvait régler cette situation est emprisonné », fulmine un autre manifestant.

Une nouvelle audience sur cette affaire a été fixée au jeudi 14 octobre prochain.

Pour rappel, Innocent Mahwikizi est accusé par ses détracteurs de malversation des biens de l’association. Les membres de l’association, quant à eux, indiquent que le président de leur association est victime d’avoir refusé de donner aux élus de la communauté Batwa, le dixième d’un financement de la Banque Mondiale.

La radio Inzamba a tenté de joindre par téléphone Alfred Ahingejeje, Vincent Sukunoba et Goreth Bigirimana, les trois dirigeants batwa accusés d’être la cause du calvaire des responsables de l’association de cette communauté, ainsi que le porte-parole de la justice, mais sans succès.

Sur le même sujet