Education

Gitega : Le favoritisme à la base de la sélection des enseignants qui corrigent l’Exétat

Publié le 21 juillet 2021 par Rédaction

En province Gitega, la sélection des enseignants qui sont en train de corriger l’examen d’Etat a été empreinte de subjectivité. Des enseignants titulaires de cours qui ont fait l’objet de test se sont retrouvés sur la touche. Ils accusent, exemples à l’appui, la directrice provinciale de l’enseignement d’avoir inscrit des enseignants correcteurs sur la base de leur appartenance au CNDD-FDD.

Ces enseignants de la province Gitega s’insurgent contre le fait qu’il y a des enseignants qui participent à la correction de l’examen d’Etat qui se déroule depuis ce lundi au Lycée Notre Dame de la Sagesse, alors qu’ils ne sont pas titulaires des cours à test. Les sources de la radio Inzamba Agateka Kawe accusent la directrice provinciale de l’enseignement, Godefride Hatungimana, d’avoir mis sur la liste des correcteurs uniquement des membres du parti au pouvoir, le CNDD-FDD, sans pour autant tenir compte de leurs connaissances et compétences.

Les mêmes enseignants révèlent même que certains de ceux qui ont été mis sur la liste des correcteurs ont été recrutés au niveau des écoles fondamentales. « L’exemple est celui d’un enseignant de l’école fondamentale de Mwumba, mais la directrice provinciale de l’enseignement a menti car elle l’a inscrit sur la liste en prétendant qu’il est enseignant au collège de la paix. Il est parmi ceux qui vont corriger le test de français », précise un des enseignants.

Les autres cas signalés par les mêmes sources sont parmi ceux qui vont corriger les tests de Mathématiques, Chimie, Biologie et Kirundi. « Celui qui a été choisi pour la correction du test de Physique est un retraité de l’enseignement alors que des enseignants actifs de ce cours sont là », s’insurge un autre enseignant.

Ces enseignants de Gitega craignent que ce comportement de la directrice de l’enseignement ne porte préjudice à la fiabilité des copies corrigées par des enseignants choisis à la place d’autres, sur base de leur appartenance politique.

La rédaction de la radio Inzamba Agateka Kawe a tenté de joindre la directrice provinciale de l’enseignement à Gitega, Godefride Hatungimana, pour réagir à propos de ces allégations, mais en vain.

Sur le même sujet