Cinq ans ! C’est le temps que viennent de passer les habitants de la colline Zege, en commune et province Gitega, à réclamer l’installation de l’eau et de l’électricité, mais sans succès. Ils font savoir qu’ils sont fatigués par des promesses non tenues des services habilités.
Selon des sources sur la colline Zege, les habitants ont posé ce problème de manque d’eau et d’électricité depuis cinq ans, mais ils n’ont jamais été entendus. Ils disent ne pas comprendre pourquoi ils ne sont pas servis en eau et en électricité, alors qu’ailleurs dans les autres localités, même éloignées de la ville de Gitega, ce problème ne se pose pas.
Ce manque d’eau et d’électricité engendre beaucoup de conséquences. Selon les habitants, en l’absence de ces deux produits, aucun projet de développement ne peut s’y réaliser. La population évoque aussi le problème pour les élèves de pouvoir faire la révision des cours le soir et pour les enseignants de préparer leurs leçons.
Toujours selon les habitants, c’est incompréhensible que chez le président du Sénat burundais, qui habite sur cette même colline, il y ait de l’eau et de l’électricité. Pour eux, cette haute autorité devrait faire un plaidoyer pour que les autres habitants de la colline puissent aussi être servis.
Sur cette colline, il y a un nouveau centre de santé qui est également alimenté en eau et électricité. Ce dont les habitants se félicitent et qui les fait espérer de se voir un jour eux aussi servis.
Des sources à Zege expliquent ce manque d’eau et d’électricité sur cette colline par une présence de beaucoup de membres du parti CNL, mais d’autres soutiennent que c’est plutôt à cause du détournement d’un transformateur de la Regideso par le conseil communal, pour aller servir le courant à la localité de Mubuga dans la même commune de Gitega.
Suite à ce problème, la population dit faire face à beaucoup de problèmes, dont la criminalité durant la nuit, des vols, des viols sans oublier des maladies liées au manque d’hygiène.