Il est passé par la petite porte dans sa récente tournée diplomatique effectuée en Europe. Les plus hautes autorités des pays que le ministre des Relations extérieures et de la coopération internationale Albert Shingiro a visités ont refusé de le recevoir, parce que la situation des droits de l’homme au Burundi reste toujours précaire. C’est une véritable leçon pour le ministre. C’est l’analyse faite par le MAP. Selon ce mouvement, le rapport de mission présenté par le ministre Albert SHINGIRO a été rédigé de manière à impressionner les autorités burundaises, alors que sa mission a accouché d’une souris.
Le Mouvement d’Action Patriotique, MAP Burundi Buhire, fait remarquer que le ministre Albert Shingiro a été reçu par une seule personnalité de rang pendant toute sa tournée européenne. C’était en Suisse où il a pu s’entretenir avec son homologue « qui lui a fait une leçon sur la promotion des droits de l’homme. Le chef de la diplomatie suisse a appelé le gouvernement burundais à faire preuve de réformes en matière de droits de l’homme », précise Emery Pacifique Igiraneza, président du MAP.
La tournée du ministre Shingiro l’avait conduit aussi dans d’autres pays comme la Belgique et la France où il espérait rencontrer ses homologues et les hautes autorités de l’Union Européenne dans la capitale Bruxelles. Mais ils lui ont fermé la porte au nez. Albert Shingiro s’est contenté de rencontrer des gens de moindres rangs, voire des inconnus. Pire, l’Allemagne et les Pays-Bas lui ont tout simplement signifié qu’ils n’avaient pas le temps de le recevoir.
« Cette mésaventure a une grande signification en matière de diplomatie », selon Emery Pacifique Igiraneza. Pour le président du MAP Burundi Buhire, « C’est la preuve que les relations diplomatiques du Burundi avec les autres pays se sont progressivement détériorées, en raison des graves violations des droits de l’homme qui subsistent ». Et de trancher : « Après un tel camouflet, les ambassadeurs du Burundi accrédités en Belgique, en France et en Allemagne, de même que le ministre lui-même, devraient être limogés pour incompétence ».
Le ministère des Relations extérieures et de la coopération internationale a sorti mercredi un communiqué de presse sanctionnant la fin de la tournée européenne du ministre Shingiro, une tournée effectuée du 24 avril au 4 mai. « Le contenu n’est pas crédible. Il s’agit d’un communiqué qui ne cherche qu’à jeter de la poudre aux yeux des Burundais et de la communauté internationale, mais ces derniers sont loin d’être dupes », conclut le président du MAP.