Edition quotidienne

Journal du 02 avril 2020

Publié le 2 avril 2020 par Rédaction

I. Jusque dans l’après-midi de ce jeudi, la dépouille de Jean Bosco Ngabirano membre du CNL tué le soir de lundi dernier, n’était pas encore enterrée. La famille du défunt réclame l’arrestation des présumés auteurs de ce meurtre. Ces derniers sont : Elie Nimubona responsable des imbonerakure dans la zone Mahwa, Ciza Donatien, Gode Ntigoheka et le prénommé Bienvenue. L’administrateur de la commune Ryansoro ne répond toujours pas aux appels téléphoniques de la radio Inzamba agateka kawe, pour réagir.

II. Deux hommes ont été tués à la machette la nuit de ce mardi, dans la commune BWAMBARANGWE sur la colline MINYAGO. Il s’agit d’un fils qui accompagnait son père, en provenance de la Tanzanie qui allait se faire dépister le COVID-19 avant de rentrer dans sa famille. Les auteurs de ce double crime n’ont pas été identifiés. On soupconne les jeunes Imbonerakure qui font régulierement des rondes nocturnes sur la colline MINYAGO.

III. En province Muyinga, un recensement est effectué à l’endroit des membres de l’opposition. Selon nos sources sur place, l’objectif est d’amener ceux qui se feront élire à se faire rayer des listes électorales.

IV. Les 4 reporters du groupe de presse Iwacu totalise ce Jeudi 164 jours d’incarcération. Ils ont été condamnés le 30 Janvier à 2 ans et demi de prison et une amende d’un million chacun, par le tribunal de grande instance de Bubanza. Le siège était constituait de Parfait Muvunyi comme son président, Ihuwitonze Eric et Kaneza Clarisse en même temps la présidente de grande instance du tribunal de Bubanza. Le substitut du procureur à Bubanza, Ntamikevyo Jean Marie Vianney, leur avait requis une peine d’emprisonnement de 15 ans. Pour rappel, ils ont été arrêtés le 22 octobre dernier à Bubanza. Ils se rendaient en commune Musigati, pour un reportage sur les affrontements qui opposaient des rebelles et les forces de l’ordre. Christine KAMIKAZI, Agnès NDIRUBUSA, Therence MPOZENZI et Egide HARERIMANA sont accusés de tentative d’atteinte à la sécurité intérieure de l’état.

V. Le ministre de la santé et de la lutte contre le sida fait savoir dans un communiqué, que les spécialistes ont déjà prouvé qu’à plus de 80%, les personnes âgées de moins de 70 ans qui contractent le coronavirus peuvent guérir sans être soignés. Cela se trouve dans un communiqué publié hier mercredi. Selon Docteur Aloys Bubahe, spécialiste en médicine interne, orientation gériatrie, parle d’erreur d’appréciation de la part du mininstre de la santé.

VI. Au moins dix personnes sont en quarantaine dans la ville de Rumonge, au sud du pays. Ils sont en quarantaine sur ordre des administratifs dans la prévention de la propagation de la pandémie du covid19. Ils sont accusés d’entrée clandestine dans le pays en provenance de l’étranger.

VII. Les réfugiés burundais vivant en Ouganda s’inquiètent que si le corona virus perdure, ils risquent de mourir de la faim. C’est après que le programme alimentaire Mondiale PAM, ait annoncé qu’il allait réduire la ration alimentaire aux réfugiés se trouvant dans le camp de Nakivale.

VIII. La Direction Générale des Affaires Pénitentiaires vient de suspendre provisoirement les visites dans les établissements pénitentiaires pour éviter la propagation du COVID-19. L’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, ACAT Burundi salue cette mesure mais insiste pour que d’autres mesures d’accompagnements suivent pour éviter des conséquences néfastes. Maitre Jean Claude NTIBURUMUNSI chargé du Département Judiciaire à l’ACAT.

IX. L’OLUCOME s’insurge contre la mesure du gouvernement burundais interdisant les camions de marchandises en provenance du Rwanda d’arriver au Burundi. L’Olucome trouve que la mesure aura des conséquences fâcheuses sur l’économie du pays et de la population. L’ organisation demande à l’Etat de se ressaisir. Gabriel Rufyiri, le président de l’Olucome.

Sur le même sujet