I. Fortuné Gaëtan Zongo, c’est le nom du rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme au Burundi. De nationalité burkinabè, il a été désigné par le Conseil de l’organisation des Nations Unies pour les droits de l’homme vendredi. Après des études de droit, Fortuné Gaëtan Zongo a évolué dans le domaine des droits de l’homme à travers le monde.
II. Les défenseurs des droits de l’homme saluent la nomination du rapporteur spécial du Secrétaire général de l’ONU au Burundi. Maitre Dieudonné Bashirahishize indique que le gouvernement qui s’est opposé à cette nomination, ne souhaite pas que les violations des droits de l’homme qui sont commises par ses représentants soient connues.
III. Un homme a été tué à la machette sur la colline Kibati de la zone Masango, commune Bukinanyana de la province Cibitoke. Egide Nzeyimana était âgé de 26 ans. Des habitants de cette localité disent qu’il était soupçonné d’être un bandit. Cinq personnes ont été arrêtées pour des enquêtes, d’après nos sources.
IV. Un homme âgé de 28 ans s’est donné la mort sur la colline Musave de la commune Kayanza dans la nuit dernière. Josué Muhoza s’est suicidé à l’aide d’une corde. Il était étudiant à l’école normale supérieure, d’après le voisinage. Il s’agit de la 3ème victime de suicide dans cette commune en moins d’un mois.
V. Trois Imbonerakure de la commune et province Rumonge sont détenus au cachot de police de Rumonge depuis ce jeudi. Ces jeunes du parti au pouvoir sont accusés d’avoir violé une jeune fille travaillant dans un bistrot de la colline Mugomere de cette commune de Rumonge. La famille de la fille demande que ces jeunes soient punis conformément à la loi.
VI. Les activités ont été paralysées dans la ville de Rumonge toute l’avant-midi de de ce Samedi. La population a été contrainte d’aller accueillir le secrétaire général du parti au pouvoir. Les commerçants crient à un énorme manque à gagner. Nos sources à Rumonge parmi les jeunes du parti au pouvoir ont indiqué qu’ils avaient reçu l’ordre de mobiliser par force la population urbaine de Rumonge, pour aller accueillir le secrétaire général de leur parti.
VII. Le gouvernement devrait tout faire pour que l’engrais chimique nécessaire soit disponible à temps pour les agriculteurs, afin d’éviter la baisse de la production. C’est ce que suggère Egide Nkunzimana, ingénieur agronome. Il fait allusion aux nombreux agriculteurs des différentes provinces du pays, qui se sont récemment plaints pour avoir reçu tardivement la fumure organique de type FOMI pour cette saison culturale B. Il craint que la récolte ne sera pas aussi bonne comme avant.
VIII. Les pays qui représenteront l’Afrique à la Coupe du Monde au Qatar à partir du 21 novembre 2022, connaissent leurs adversaires depuis ce vendredi. Pour quitter le premier tour, ces équipes africaines doivent fournir beaucoup d’efforts car elles sont logées dans des poules avec des adversaires de qualité.
IX. Après l’annulation du permis d’exploitation du Nickel de Musongati octroyé à la Société BMM International en 2014, le gouvernement du Burundi vient de signer un mémorandum d’entente avec la société East African Region Project Group. Le mini magazine Au cœur de la société d’aujourd’hui, se penche sur les contours de ce nouveau contrat.