I. Destitution ce vendredi de l’administrateur de la commune Nyanza-Lac, du président et du vice-président du conseil communal. La décision a été prise par la majorité du conseil communal à l’issue d’un vote. L’administrateur est accusé de 9 manquements dont le commerce illicite et le fait de s’attribuer des terres de l’Etat.
II. Trois hommes de la commune et zone Rumonge seraient en fuite suite à des accusations de détournements de fonds. L’un est accusé de détourner des fonds issus des cotisations des pêcheurs, l’autre aurait vendu des parcelles qu’il aurait spoliées aux habitants de cette commune de Rumonge, le troisième serait à l’origine d’une double imposition aux commerçants du marché de Rumonge. Les habitants de cette commune exigent que ces trois hommes soient retrouvés et traduits en justice.
III. Une fille a été arrêtée après avoir escroqué un agent de transfert EcoCash-LumiCash. La suspecte avait demandé à l’agent de lui faire un dépôt de cinq cents mille francs burundais. Mais la fille lui a donné de faux billets. Les faits ont eu lieu dans la zone de Kamenge en mairie de Bujumbura. C’était ce jeudi. Selon nos sources, la suspecte a été identifiée. Elle s’appelle Parfaite, une native de la zone Mbogora en commune Nyabihanga de la province Mwaro. Des sources concordantes disent qu’elle n’en était pas à son premier coup. A Mbogora, Parfaite avait escroqué de la même manière un agent de transfert sur une somme de plus de trois cent mille francs burundais. Alors que ce type de vol tend à se généraliser dans la ville comme à l’intérieur du pays, la population demande que la fille soit punie exemplairement pour décourager cette pratique.
IV. Plus de dix personnes ont été assassinées et neuf ont été arrêtées arbitrairement. Cela figure dans le rapport du mois de novembre de l’Action chrétienne pour l’abolition de la torture au Burundi. Selon Augustin Nimubona, porte-parole de l’association ACAT Burundi, les jeunes Imbonerakure sont les principaux auteurs de ces cas de violation des droits humains lors des rondes nocturnes. Il demande au gouvernement de protéger la population sans discrimination aucune.
V. Le Burundi ne sera plus sur l’agenda du Conseil de sécurité des Nations Unies à compter de janvier 2023. C’est ce qui a été annoncé ce jeudi au cours d’une réunion préparatoire tenue à New York. C’est un message de déception dans le camp de l’opposition. Jérémie Minani, président du parti RDB, indique que les raisons à l’origine de retenue du Burundi sur l’agenda de ce conseil durant ces 6 dernières années, n’ont jamais été résolues.
VI. Le commissaire général de l’Office Burundais des Recettes appelle les propriétaires des véhicules à s’acquitter de leur taxe sur véhicule. Selon Jean Claude Manirakiza, cette taxe sera utilisée dans la réhabilitation des routes. Il l’a dit lors d’une descente, qu’il a effectuée ce jeudi. Selon Faustin Ndikumana, directeur national de l’ONG Parole et Actions pour le Réveil des Consciences et l’Evolution des Mentalités, PARCEM, l’affectation du budget est du ressort du ministère des Finances.