Edition quotidienne

Journal du 02 fév 2021

Publié le 2 février 2021 par Rédaction
I. Début ce mardi du dialogue entre le gouvernement du Burundi et l’Union Européeene dans le but de renouer les relations diplomatiques. Le ministre des affaires étrangères et de la coopération au développement a insisté sur la rapidité du processus du dialogue entamé pour l’intérêt des peuples. Quant au représentant de l’Union Européenne, l’essentiel c’est le cheminement de ce processus.
II. Le Mouvement d’Action Patriotique MAP-Burundi reste préoccupé et estime que ce n’est pas le bon moment pour rétablir les rapports de coopération de l’union européenne avec le gouvernement burundais. Selon le porte-parole de ce mouvement le professeur Libérât Ntibashirakandi, le gouvernement burundais devrait relancer un vrai dialogue avec tous les acteurs politiques, les médias et la société civile, afin de se mettre d’accord sur les mécanismes de retour de la paix et de la stabilité comme cela a été recommandé par le secrétaire général des Nations unies et d’autres partenaires du Burundi.
III. Willy Nyamitwe contredit le message du président Evariste Ndayishimiye instruisant le CNC à s’asseoir d’urgence avec les médias sous sanctions, pour trouver des solutions aux différends qui les opposent. Sur son compte twitter de ce lundi ; ce conseiller de la communication à la présidence de la République a dit que le Chef de l’Etat ne peut pas tendre la main aux médias qui ont participé dans la tentative du coup d’Etat de 2015. Bob Rugurika directeur de la RPA ; un des médias détruits sous sanctions ; dit ne pas être étonné par le comportement de Willy Nyamitwe. Bob Rugurika pense que les propos tenus par Willy Nyamitwe n’émanent pas du chef de l’Etat.
IV. Une femme du nom de Cishahayo Théodosie est en prison dans le cachot du commissariat de Karusi depuis une semaine. Cette veuve de 6 enfants a été arrêtée par le procureur de Karusi mercredi de la semaine dernière après un interrogatoire au chef-lieu de la province devant le gouverneur, le procureur, le commissaire provincial et le responsable de renseignement. A ce moment, Calinie Mbarushimana, gouverneur de la province l’a accusée de vouloir l’ensorceller mais les chefs d’accusation ont vite changé.
V. Un enfant de 7 ans, originaire de la colline Gikomero, commune Tangara et province Ngozi a été brûlé dimanche dernier par sa mère, au niveau des bras pour avoir volé du maïs dans un champ d’un voisin. Joselyne Ndagijimana, la mère présumée auteure de ce crime, est alors depuis ce lundi en situation de garde à vue au cachot de police de cette même commune. L’administration déplore une mauvaise attitude observée chez certains parents qui font subir des traitements inhumains à leurs enfants, au lieu de leur prodiguer des conseils pour le respect du bien d’autrui. Elle demande que les responsabilités soient rétablies et que justice soit faite afin d’éradiquer pareil comportement.
VI. Les réfugiés burundais du camp de Mtendeli en Tanzanie s’inquiètent. Cela est dû au plan du gouvernement tanzanien de fermer le camp de Mtendeli afin que les refugiés qui y vivent soient conduits au camp de Nduta. Les réfugiés burundais de ce camp sont dans une peur panique car le camp de Nduta connait l’insécurité. Un de ces réfugiés, contacté par la radio Inzamba, demande la relocalisation des réfugiés dans un autre pays.

Sur le même sujet