I. Un corps sans vie d’une jeune fille a été retrouvé ce jeudi dans la ville de Rumonge. Des sources sur place indiquent que les passants ont vu ce corps tôt dans la matinée dans un caniveau, situé tout près du marché provincial de Rumonge. L’identité de la victime n’a pas été révélée, on soupçonne qu’il s’agissait d’un enfant en situation de rue, et qu’elle aurait été emportée par de fortes pluies qui se sont abattues dans la nuit de ce mercredi dans cette ville de Rumonge. L’administration de la commune Rumonge s’est chargée de la suite de ce dossier selon les sources sur place à Rumonge.
II. Vingt-quatre personnes ont été tuées, treize autres arrêtées arbitrairement et des corps sans vie ont continué à être retrouvés dans le pays, surtout au bord des rivières et dans les forêts. Les jeunes Imbonerakure sont pointés du doigt dans ces différents crimes. Cela transparait dans le rapport de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, ACAT-Burundi, sur la situation des violations des droits humains au Burundi pour le mois de Janvier 2023. Augustin Nimubona, il est chargé de la communication à l’ACAT-Burundi.
III. Trois hommes membres de l’église EUSEBU de la commune Nyanza-lac sont incarcérés au cachot du commissariat de police à Makamba. Leurs proches affirment qu’ils ne connaissent pas les mobiles de leur arrestation. Ils soupçonnent un lien avec le conflit qui prévaut dans cette église depuis quelques mois. La famille réclame leur libération.
IV. 115 personnes au total ont contracté le choléra dans la capitale économique Bujumbura, et dans les communes Isale et Rugombo. 102 parmi elles se sont bien rétablies, et 12 restent encore sous traitement à l’hôpital. C’est la déclaration du porte-parole adjoint du Ministère de la santé publique Pamphile Bukuru, au cours d’un point de presse animé ce jeudi. Il demande à la population de ces localités de respecter convenablement les mesures d’hygiène.
V. La banque de la République du Burundi BRB vient de suspendre l’enregistrement de nouveaux groupements financiers communautaires. Dans un communiqué qu’elle a sorti ce jeudi, la banque centrale dit avoir constaté que certaines institutions de microfinances travaillent en violation de la loi en la matière. Dans l’avenir, elle menace de donner des sanctions sévères à ceux qui ne respecteront pas la loi. Prosper Ngendanganya, directeur de la supervision, de la stabilité et de l’inclusion financière à la BRB.
VI. Une délégation du bureau du Haut-Commissariat pour les Réfugiés en Tanzanie poursuit ses tournées dans les camps des réfugiés dans ce pays. Certaines questions qui hantent les réfugiés sont à l’ordre du jour entre autres la réinstallation dans un 3ème pays d’asile. Le Chargé de la commission de Réinstallation des réfugiés au HCR, a répondu à cette doléance des réfugiés. Il a dit que les chances sont limitées, qu’il faut plutôt privilégier le rapatriement. Il leur a demandé de se préparer au prochain recensement, et à la visite du Secrétaire Général du HCR Filippo Grandi, prévue dans l’avenir.