I. Une maladie étrange s’observe à la prison centrale de Mpimba depuis trois semaines. Cinq détenus en souffrent déjà. Selon des sources internes dans cette prison, certains pensent que cette maladie serait liée à la pénurie d’eau qui y prévaut depuis un mois.
II. Cette situation qui prévaut dans la prison de Mpimba inquiète l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, ACAT-Burundi. Me Jean Claude Ntiburumunsi, chargé des questions juridiques au sein de cette organisation, demande l’intervention dans l’urgence du gouvernement burundais et en particulier le ministère de la Santé pour limiter les dégâts.
III. L’impunité est parmi les principales causes de l’aggravation des violations des droits humains au Burundi. C’est un constat de la ligue Iteka dans son rapport sur la situation des droits humains pour le mois de mai. Ainsi, cette organisation a répertorié au moins 36 personnes tuées. Mais elle relève également d’autres crimes, dont des viols ou encore des arrestations arbitraires. Anschaire Nikoyagize, président de la ligue Iteka.
IV. 11 détenteurs de bistrots en commune Muyinga ont été arrêtés hier par la police, en collaboration avec l’administration communale de Muyinga. Ces personnes arrêtées ont été surprises en flagrant délit de spéculation sur les prix des produits BRARUDI, selon l’administrateur communal de Muyinga, Amédée Misago. Il s’agit de 7 hommes dont un magistrat du tribunal de grande instance de Muyinga et 4 femmes.
V. Neuf changeurs de monnaie arrêtés en début de cette semaine pour violation de la loi sont toujours détenus dans les cachots du commissariat provincial de Rumonge. Ils ont pourtant plaidé coupables et payé des amendes qui leur ont été infligées. Leurs familles demandent leur libération.