Edition quotidienne

Journal du 02 mars 2020

Publié le 2 mars 2020 par Rédaction

I. Lucien Bucumi a été tué la nuit dernière à coups de couteaux par son frère. Cela s’est passé sur la colline Bandaga, en commune Matongo, province Ngozi. Son frère, Léonidas Nsengiyumva, l’a poignardé à trois reprises. Un meurtre qui aurait des mobiles politiques.

II. Domitien Ndayizeye est le candidat de Kira Burundi. La coalition l’a désigné ce lundi, pour la représenter à la présidentielle de mai prochain. L’ancien président de la République, Domitien Ndayizeye indique que s’il était élu, il allait principalement mener le combat pour la garantie des libertés publiques et pour la relance de l’économie du pays. Il l’a dit au cours d’un point de presse organisé par cette coalition.

III. Un nouveau scandale qui pourrait éclabousser des responsables du contingent burundais de l’AMISOM. Selon des sources sur place, 1200 litres de pétrole ont été détournés et vendus vendredi dernier à des Somaliens, par certains membres du commandement de ce contingent. Les responsables justifient ce fait par l’achat de matériel comme les cirages et les dentifrices. Une explication qui a du mal à passer. Les cas de vol et de détournements se multiplient à l’approche de la relève de trois bataillons au sein de l’Amisom.

IV. Inquiétude chez certains médecins burundais, suite aux passagers venant de la Chine. C’est après le cas particulier d’un passager, qui a débarqué à l’aéroport international de Bujumbura, en provenance de la Chine. Il été autorisé à sortir de l’aéroport sans avoir été mis en quarantaine. Docteur Ndayishemeze Jean Bosco estime qu’il faut prendre des mesures préventives pour éviter la propagation de ce virus.

V. Le bilan des victimes du Coronavirus continue de s’alourdir dans le monde. Cette épidémie touche désormais 69 pays et a déjà fait plus de 3000 morts. Plusieurs pays ont dû prendre des mesures drastiques pour limiter son impact. Entre autres mesures, le calendrier des événements sportifs est bouleversé dans le monde entier et toutes les disciplines sont concernées.

VI. Nous sommes à six jours de la journée internationale dédiée à la femme. Et, ce lundi, une semaine d’activisme sur le sujet est lancée par la synergie des media : RPA, IMZAMBA, et la TELEVISION RENAISSANCE. C’est dans ce cadre qu’une série de reportages en rapport avec la condition de la femme burundaise va être produite. Aujourd’hui, on ouvre notre série de reportages avec la condition de la femme rurale. La Synergie des media s’est entretenue avec une femme d’une des collines de la commune Gitega.

Sur le même sujet