Edition quotidienne

Journal du 02 mars 2021

Publié le 2 mars 2021 par Rédaction
I. Le calme est revenu après trois jours d’affrontements entre les militaires de l’armée burundaise et les rebelles qui s’étaient installés dans la commune Mabayi, de la province Cibitoke. Les informations recueillies chez certains militaires indiquent que pendant l’après-midi de ce lundi, l’armée burundaise a combattu le groupe rebelle et que ce dernier a pu quitter la chaine de montagnes Twinyoni où ils s’étaient installés. Rappelons que, ce groupe rebelle serait un mouvement des FDLR composé principalement des hommes qui ont commis le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. Nos sources au sein des militaires burundais précisent également que ce groupe rebelle n’avait plus la possibilité de retourner en république démocratique du Congo ; raison pour laquelle il s’était installé sur la montagne Twinyoni.
II. Jusqu’en 2025, la population de toutes les communes du Burundi aura accès à l’électricité. La promesse a été faite par le président de la république du Burundi Evariste Ndayishimiye dimanche dernier, dans la commune de Buraza en province Gitega ; les membres du CNDD-FDD célébraient la victoire de ce parti dans cette commune lors des dernières élections. Une promesse irréalisable selon les spécialistes dans le domaine de l’énergie.
III. Les défenseurs des droits de l’homme et les journalistes qui disent avoir été arbitrairement condamnés à perpétuité ont interjeté appel à la cour suprême ce mardi. Maître Armel Niyongere l’un de ces condamnés, indique que les avocats qu’ils ont contactés pour les défendre sont intimidés par le pouvoir. Il indique également qu’ils ont saisi la CNIDH pour qu’elle les aider à accéder à leur dossier, mais sans succès. Maître Niyongere précise que même si ce dossier est entaché de plusieurs irrégularités ; ils ont décidé de faire appel.
IV. Grogne chez certains commerçants du chef-lieu de la province de Rumonge. Ils disent qu’ils travaillent à perte, depuis que des produits qui provenaient de la République Démocratique du Congo n’entrent plus à partir du port de Rumonge comme avant, suite à la pandémie du Covid-19. Une récente mesure de hausse des taxes par la commune de Rumonge empire la situation.
V. Dans la province de Muyinga ; les consommateurs de la société « Global Business for You » grognent. Ils se lamentent contre cette société qui leur a vendu des PowerBank de mauvaise qualité depuis le début du mois de février 2021. Ils demandent à cette société de leur remettre l’argent dépensé pour achat des objets défectueux.

Sur le même sujet