Edition quotidienne

Journal du 02 nov 2020

Publié le 2 novembre 2020 par Rédaction
I. Cela fait 7 ans que l’Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé le 2 novembre « Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes ». Une journée choisie en mémoire de l’assassinat de deux journalistes français au Mali le 2 novembre 2013. Plus de 800 journalistes ont été tués au cours de la derrière décennie, selon les statistiques de l’UNESCO, qui exhorte la fin de l’impunité par les Etats membres des Nations Unies.
II. En cette journée internationale dédiée à la fin de l’impunité des crimes commis contre des journalistes, le congrès africain des journalistes demande aux gouvernements africains de poursuivre les auteurs de ces crimes. Le congrès africain des journalistes demande aussi à ces gouvernements de s’engager dans la lutte contre les menaces, qui pèsent sur les femmes journalistes dans l’exercice de leur profession.
III. L’emprisonnement de Fabien Banciryanino est contraire à la constitution du Burundi. Déclaration de Juliette Nijimbere, présidente du collectif de parents épris de paix, quelques jours après la confirmation du maintien en détention de cet ancien député. La décision a été prise jeudi dernier par la justice. Pour Juliette NIJIMBERE, Fabien Banciryanino est victime de son franc-parler. Ce qui montre que le pouvoir en place ne tolère aucune voix discordante.
IV. Arrêté le 2 Octobre dernier, Fabien Banciryanino est poursuivi pour atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat, rébellion et dénonciation calomnieuse.
V. Les 4 journalistes du groupe de presse Iwacu sont incarcérés depuis 378 Jours à la prison de Bubanza. Ils ont été condamnés par le tribunal de grande instance de Bubanza. Ils doivent purger une peine de 2 ans et demi et payer une amende d’un million de FBU chacun. Ils ont été arrêtés le 22 octobre 2019 à Bubanza, alors qu’ils se rendaient en commune Musigati, couvrir les affrontements entre les forces gouvernementales et les rebelles. Ces 4 journalistes Christine KAMIKAZI, Agnès NDIRUBUSA, Térence MPOZENZI et Egide HARERIMANA sont accusés de tentative d’atteinte à la sécurité intérieure de l’état. Les organisations internationales des droits de l’homme et des professionnels des médias trouvent qu’ils sont emprisonnés injustement et ne cessent de demander qu’ils soient libérés sans condition.
VI. Grogne des chauffeurs de taxis voitures assurant le transport rémunéré des personnes de la commune Giteranyi, vers le chef-lieu de la province Muyinga. Ils sont contre une cotisation imposée par les représentants de l’association des transporteurs.
VII. Le président de la République Evariste Ndayishimiye a entamé ce lundi une visite d’Etat en République de Guinée Equatoriale. Cette visite de cinq jours va offrir aux deux chefs d’Etat ; l’opportunité de renforcer les liens entre les deux pays, en matière de développement et de la technologie moderne. Evariste Ndayishimiye, le président de la République du Burundi.

Sur le même sujet