Edition quotidienne

Journal du 02 oct 2020

Publié le 2 octobre 2020 par Rédaction

I. Les militaires qui avaient l’âge de la retraite, ex FAB et ex FNL, en standby pour le déploiement en Somalie, viennent d’être rayés sur la liste des vols à destination de Mogadishu. Seuls les anciens combattants du CNDD-FDD sont restés sur ces listes. Grogne pour ceux qui ont été rayés, qui espéraient bénéficier de cette mission un bon paquet retour dans la vie civile. 

II. Le ministère de la défense  nationale  souhaite assurer la relève des militaires burundais en mission de maintien de la paix par ses propres moyens et ces derniers seront remboursés par l’Union Africaine; ce qui inquiète plus d’un, aussi longtemps que ces militaires viennent de passer neuf  mois sans percevoir leurs salaires.

III. Le ministre de l’éducation et de la recherche scientifique alerte sur une situation socio professionnelle explosive à l’Université du Burundi, à la veille de la rentrée universitaire. Dans une note au premier ministre datant du 30 septembre 2020, avec copie pour information au président et au vice-président de la République, le ministre Gaspard BANYANKIMBONA montre que cette situation est consécutive à la suppression de la pension de retraite pour le personnel de l’université du Burundi, mesure prise en avril dernier.

IV. Certains habitants des collines de la zone Kazirabageni, commune Nyanza Lac, province Makamba, signent une pétition  protestant une probable nomination de Mohammed Kabura, chef de zone Kazirabageni sortant.

V. Plus de 30 maisons du quartier Runanira III de la commune Kirundo, ont été détruites par une pluie torrentielle qui s’est abattu ce jeudi dans ce quartier de la Zone Kirundo. Les autorités demandent à tout un chacun de venir en aide aux familles touchées.

VI. Emmanuel Nkengurutse, ancien sénateur, trouve étonnants les propos du ministre des relations extérieures tenus ce mercredi, lors d’une conférence de presse, selon lesquels l’Union Européenne qui a pris des sanctions contre le Burundi devrait l’approcher et les lever sans rien exiger. Selon cet ancien sénateur, ces propos sont surprenant car c’est le Burundi qui a violé l’accord de partenariat.

Sur le même sujet